Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le relèvement du plafond du livret A, une mesure coûteuse et inefficace
information fournie par Le Point 07/03/2017 à 13:20

C'était une des promesses de campagne de François Hollande. Dans ses 60 engagements, l'actuel chef de l'État proposait de doubler le plafond du livret A ainsi que celui du livret de développement durable (LDD). Et ce, au nom du financement des entreprises innovantes et surtout du logement social.

Un engagement tenu grâce au doublement du LDD de 6 000 à 12 000 euros et à celui du livret A de 15 300 euros à 22 950 euros au travers de deux hausses successives de 25 % le 1er octobre 2012 et le 1er janvier 2013.

Cinq ans après, la Cour des comptes dresse un bilan « très mitigé » de cette mesure, dans un référé publié mardi sur la gestion de cette masse financière de 238 milliards d'euros centralisée dans un « fonds d'épargne » à la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Du point de vue de son impact aussi bien sur les épargnants que sur le financement du logement social ou sur les finances publiques.

De l'argent transféré aux banques

Comme de nombreux observateurs l'avaient anticipé, la promesse du candidat socialiste, sans doute populaire, a profité essentiellement aux ménages aisés. « En 2015, 45 % des livrets A étaient, en effet, dotés de moins de 150 euros et 64 % de moins de 1 500 euros », rappelle la Cour des comptes. L'argent supplémentaire récolté, soit 30 milliards d'euros, en grande partie transféré de « livrets d'épargne...

Lire la suite sur Le Point.fr

5 commentaires

  • 07 mars 14:44

    le logement social est peu couteux ... en comparaison du nombre de sans abris que l'on retrouvent à l' hopital , et la ce n'est pas le meme cout , mais bon c est la secu qui paye ...


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.