Le relevé de carrière : de quoi s'agit-il ?

le
1

Le relevé de carrière est le bilan des cotisations versées par chaque salarié. Il permet de calculer le montant de la retraite et peut être demandé gratuitement, afin d'être vérifié.

Le relevé de carrière : de quoi s'agit-il ?

Le relevé de carrière est un document très important puisqu'il s'agit du récapitulatif de la carrière d'un assuré. Ainsi, un relevé est créé dès le premier versement de cotisation. Il est ensuite mis à jour au fur et à mesure des versements, grâce aux déclarations annuelles de données sociales transmises par l'employeur.

Le relevé de carrière indique ainsi les salaires de l'assuré, soumis à cotisations, les trimestres validés, mais aussi les trimestres assimilés lors d'une maladie, du chômage ou d'une invalidité liée à un accident du travail.

Ce relevé de carrière permet de calculer le montant de la retraite de chaque assuré. Depuis 2010, le relevé est commun à tous les régimes, ce qui simplifie les démarches et la transmission des informations.

Demander son relevé de carrière

Chaque salarié a la possibilité de demander son relevé de carrière à tout moment, de façon gratuite. Cela peut donner l'occasion de vérifier que l'ensemble des salaires soumis à cotisation a été correctement reporté.

Le plus souvent, les demandes ont lieu à partir de 52 ans afin de préparer sa retraite et faire un bilan de sa situation.

Importance du relevé de carrière

Ce document permet de calculer le montant de la retraite, il doit donc être vérifié par l'assuré. Il est possible de le consulter en ligne ou auprès d'un conseiller retraite.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4358281 le mercredi 20 fév 2013 à 11:35

    LES POINTS COMPLEMENTAIRES ... C'EST MATHEMATIQUE ... MAIS POUR LA RETRAITE DE BASE ..C'EST LA BOUTEILLE A ENCRE ASSEZ SOUVENT ! à commencer par ce fameux maximum 50% du plafond SSque personne n'atteint ...du fait de subtils calculs technocratiques..