Le règne Messi-Cristiano Ronaldo peut-il s'arrêter ?

le
0
Le règne Messi-Cristiano Ronaldo peut-il s'arrêter ?
Le règne Messi-Cristiano Ronaldo peut-il s'arrêter ?

Ronaldo, Messi, Messi, Messi, Messi, Ronaldo, Ronaldo. Voilà, depuis sept ans, le palmarès du Ballon d'or. Un règne sans partage entre les deux meilleurs joueurs du monde, qui se défient chaque saison à grands coups de buts et de records explosés. Sneijder en 2010, Ribéry en 2013, Neuer en 2014 : tous ceux qui auraient mérité de soulever le trophée sont repartis bredouilles. Alors, pourquoi un tel règne ? Et surtout, quand est-ce que ces deux-là vont accepter de léguer leur couronne ? Analyse.

Sur la scène trône le globe doré, majestueux. Dans son écrin, pourtant, celui qui récompense le meilleur joueur du monde ne craint pas la surprise. Depuis 7 éditions, 8 dans quelques heures, le Ballon d'or n'a en effet été brandi que par deux paires de mains différentes : celles de Lionel Messi et de Cristiano Ronaldo. Un monopole de deux hommes sur un trophée qui déchaîne les passions : "Le Ballon d'or reste la récompense la plus prestigieuse qui existe dans le football. Les joueurs du monde entier seraient prêts à venir à pied jusqu'en Suisse pour le recevoir. C'est comme un Oscar pour les acteurs", explique Paolo Condo, journaliste à la Sky Italia et votant depuis 2010. Une distinction ultime sur laquelle Messi et Cristiano Ronaldo ont fait main basse depuis des années en écrasant la concurrence. C'est simple, depuis 2008, les deux larrons squattent les deux premières places du podium, à l'unique exception de l'édition 2010, quand les deux milieux du Barça, Iniesta et Xavi, s'étaient alors glissés derrière l'Argentin. Un historique qui en dit long sur la domination sans partage des deux hommes et n'a donc plus qu'un seul intérêt : déterminer lequel de la Pulga ou de CR7 est le meilleur. Un débat qui agite les fans depuis près de 10 ans et a contribué à faire du Ballon d'or un objet de rivalité suprême entre les deux frères ennemis du football.

Sneijder, le grand exclu de 2010


Si aucun challenger ne parvient à s'immiscer dans le duel, c'est que la classe d'écart, au moins statistique, avec leurs homologues est indéniable. Les records amassés les uns derrière les autres par Messi et Ronaldo suffisent à s'en convaincre. CR7 a dépassé la barre des 500 buts en carrière, fin septembre, quand Messi détient le record du nombre de buts inscrits sur une saison (73), ainsi que sur une année (96), devant des monstres comme Gerd Müller ou Pelé. Meilleurs buteurs de l'histoire respective du Real et du Barça, le Portugais et l'Argentin se tirent également la bourre en Ligue des champions, avec une petite longueur d'avance pour Ronaldo pour le moment (89 buts contre 80). Ce n'est pas illogique que le Ballon d'or soit devenu un duel entre eux deux. Sincèrement, ce sont les deux meilleurs joueurs de cette époque. C'est juste…


Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant