Le régime sécuritaire des malades dangereux assoupli

le
6
L'ASSEMBLÉE ADOPTE UNE PROPOSITION DE LOI POUR ASSOUPLIR LE RÉGIME SÉCURITAIRE DES MALADES DANGEREUX
L'ASSEMBLÉE ADOPTE UNE PROPOSITION DE LOI POUR ASSOUPLIR LE RÉGIME SÉCURITAIRE DES MALADES DANGEREUX

PARIS (Reuters) - Les députés français ont adopté jeudi une proposition de loi socialiste qui assouplit le régime sécuritaire des unités pour malades difficiles (UMD), que Nicolas Sarkozy avait fait renforcer pour éviter la répétition de drames.

Tous les groupes, à l'exception de l'UMP, ont voté ce texte soutenu par Marisol Touraine, la ministre de la Santé.

"C'est une loi de progrès pour les libertés individuelles", estime le groupe socialiste.

La loi du 5 juillet 2011 voulue par Nicolas Sarkozy visait à renforcer les mesures de rétention des malades dangereux après la mort en novembre 2008 à Grenoble d'un étudiant poignardé par un malade échappé de son hôpital.

Plusieurs de ses dispositions avaient été censurées en 2012 par le Conseil constitutionnel, qui avait jugé qu'elles n'étaient pas assez encadrées, notamment pour l'hospitalisation d'office des personnes déclarées irresponsables.

La proposition de loi prévoit de modifier le statut des UMD, l'internement dans ces unités étant justifié par la pathologie du malade et plus seulement son degré de dangerosité.

Le texte réintroduit les sorties de courte durée et les malades ne seront plus amenés menottés au palais de justice. Les juges se rendront à l'hôpital.

Le Sénat devrait examiner à son tour cette proposition de loi à la rentrée.

Emile Picy, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M9722583 le jeudi 25 juil 2013 à 19:24

    Je souhaite qu'un fou dangereux récidiviste s'en prenne à Marisol Touraine ou à l'un de ses proches (filles ou garçon, peu m'importe). On verra si aprés, ils conserveront la loi telle qu'elle ou s'il l'amenderont. pour ma part, non seulement je ne suis pas fou mais en plus mais en plus, il faut être sacrément motivé et/ou en manque pour tr----ler cette vieille peau de Marisol.

  • M1310580 le jeudi 25 juil 2013 à 18:42

    un seul mot resume tout : laxisme

  • lompala le jeudi 25 juil 2013 à 18:19

    Ces élus devraient pouvoir être poursuivi pour "mise en danger de la vie d'autrui" !!Cette notion s'applique aux automobilistes, pourquoi pas aux imbé-ciles !

  • manx750 le jeudi 25 juil 2013 à 18:15

    oups ! si les fauteurs d'orthographe étaient incarcérés comme les dames catéchistes en Hollandie, je serais condamné aux galères !

  • manx750 le jeudi 25 juil 2013 à 18:14

    Au fou ! Tous les forcenés à la hache à l'arc àl akalachnikov au mareteu tous les violeurs de petites filles et de vieillards vont pouvoir ressoertir même après récidive ! Bell avancée pour les libertés individuelles des gens normaus, des victimes de ces frappés criminels ! Vive la Hollandie libératrice socialiste et populaire !

  • mlaure13 le jeudi 25 juil 2013 à 18:08

    "C'est une loi de progrès pour les libertés individuelles", estime le groupe socialiste?...Demandez aux familles de ceux qui ont péri sous les agressions de nos malades mentaux, par suite de laxisme dans leurs détentions. Les futures victimes n'ont donc pas droit à la protection qui est due à chaque citoyen?...mais dans quel monde vivons nous?...Il ne devrait quand même pas y avoir que des Kh//ons...au PS ?...