Le régime protéique fait-il maigrir ?

le
0
AVIS D'EXPERT - La réponse de Gilles Mithieux, directeur de recherche de l'unité Inserm 655 «Nutrition et cerveau» à Lyon.

Les protéines alimentaires exercent un effet coupe-faim, qui persiste plusieurs heures après l'ingestion d'un repas riche en protéines. C'est ce que l'on appelle un phénomène de «satiété». Dans l'équipe que je dirige à l'Inserm, nous avons récemment découvert à quoi est dû cet effet. Il s'explique en fait par une double boucle de communications nerveuses et métaboliques entre l'intestin et le cerveau.

Message coupe-faim

Lors de travaux précédents, nous avions observé que l'ingestion de protéines alimentaires déclenche une synthèse de glucose (sucre) au niveau de l'intestin juste après les repas. Cette fonction, appelée néoglucogenèse est plus connue au niveau du foie et des reins, où elle sert à alimenter les autres organes en sucre. Mais, c'est au niveau de l'intestin que la néoglucogenèse délivre un message coupe-faim. Transmis par le système nerveux périphérique, un message est envoyé dans la partie du cerveau qui contrôle la faim et la satiété (l

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant