Le " Régime Méditerranéen " est bon pour la santé

le
0
Le " Régime Méditerranéen " est bon pour la santé
Le " Régime Méditerranéen " est bon pour la santé

Il y a longtemps que l'on parle du fameux régime méditerranéen comme d'un régime particulièrement efficace pour réduire les accidents cardio-vasculaires et la mortalité liée à ces accidents. Mais il fallait des preuves pour l'affirmer. L'étude qui vient d'être publiée dans la revue de référence britannique " The New England Journal of Medicine " va dans ce sens.

Cette étude a été menée auprès de 7447 personnes espagnoles. Des hommes âgés de 55 à 80 ans et des femmes âgées de 60 à 80 ans, sans antécédents de maladie cardio-vasculaire, mais présentant un profil de risque plus élevé que la moyenne : diabète, surpoids, tabagisme, hypertension artérielle, taux élevé de "mauvais" cholestérol (LDL), taux bas de "bon" cholestérol (HDL), antécédents familiaux de problèmes cardiovasculaires précoces.

Trois groupes de patients ont été constitués .
Le groupe témoin a reçu des conseils pour réduire les apports en graisses.
Le deuxième groupe a reçu la consigne d'éviter la viande rouge, les produits gras et sucrés, de privilégier les viandes blanches, les fruits et les légumes, et de consommer en plus quatre cuillerées à café d'huile d'olive extra-vierge obtenue par pression à froid, par jour.
Le troisième groupe a reçu les mêmes consignes alimentaires que le deuxième groupe et il lui a été demandé de consommer en plus, 30 grammes d'un mélange de noix, noisettes et amandes par jour.

L'étude a montré une différence

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant