Le régime général, premier de France (Chiffres, da

le
0

La France compte à ce jour plus de seize millions de retraités, soit un quart de la population. Le régime général en rassemble 13 millions, il est le premier régime de retraite.

Régime général, qui concerne-t-il ?

Le régime général est central dans le fonctionnement des retraites en France. Il gère la retraite de base des salariés issus du secteur du commerce et des services, de l'industrie ou encore les agents non titulaires de l'État et des collectivités publiques, n'appartenant pas au régime des fonctionnaires. Ce régime est ainsi celui auquel sont rattachés majoritairement les salariés du secteur privé.

Le régime général rassemble dix-huit millions de cotisants et permet le versement de la retraite de base à treize millions de personnes.

Le premier régime de France

Le régime général de retraite est assurément le premier de France, puisqu'il concernait en 2011 60,1 % de la population active du pays. Un chiffre écrasant, face au régime des non-salariés qui couvre moins de 10 % de la population active.

La Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) et son réseau régional sont chargés de gérer la retraite de base de ce régime général. Par ailleurs, les salariés de ce régime cotisent auprès d'organismes de retraites complémentaires.

Le principe de répartition

Le système de retraite français se base sur le principe de la répartition depuis l'après-Seconde Guerre mondiale. La population active cotise pour assurer la retraite des anciens et recevra elle-même une pension, grâce aux futures générations de salariés.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant