Le référendum sur Rosia Montana invalidé

le
0

Commodesk - Le débat sur l'exploitation de la mine d'or de Rosia Montana, en Roumanie, n'est toujours pas tranché. Dimanche dernier, la population locale était appelée, par référendum, à donner son opinion sur ce projet contesté. Si 62% des votants l'ont approuvé, le scrutin a été invalidé mardi 11 décembre faute d'une participation suffisante.

Seulement 43% des inscrits se sont déplacés, alors que le seuil des 50% était nécessaire pour acter la décision populaire. Lundi, l'exploitant canadien Gabriel Resources évoquait des fortes chutes de neige dans cette zone montagneuse pour justifier la faible mobilisation.

L'exploitation du site aurifère créé la polémique depuis deux décennies dans la région. Les uns mettent en avant son avantage en terme d'emplois, les autres dénoncent ses ravages pour l'environnement, du fait notamment de la grande quantité de cyanure nécessaire à l'exploitation de la mine.

Les opposants au projet étaient parvenus à réunir 150.000 signatures en bas d'une pétition réclamant l'abandon pur et simple de la prospection d'or. Et en avril dernier, une cour d'appel de Roumanie avait rejeté le plan d'urbanisme déposé par Gabriel Resources.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant