Le redressement des ventes pour Tesco se poursuit

le
0
LES VENTES CONTINUENT D'AUGMENTER POUR TESCO
LES VENTES CONTINUENT D'AUGMENTER POUR TESCO

LONDRES (Reuters) - Les ventes de Tesco, le numéro un britannique de la grande distribution, ont enregistré leur plus forte croissance depuis trois ans sur les 12 semaines au 6 novembre, selon une étude publiée mardi par Kantar Worldpanel.

Leur hausse de 2,2% sur la période a permis au groupe d'accroître sa part de marché à 28,2% contre 27,9% un an plus tôt, précise Kantar.

Le mois dernier, l'étude avait révélé une progression de la part de marché de Tesco pour la première fois depuis cinq ans.

L'action Tesco s'adjuge 4,25% à 214,60 pence à la Bourse de Londres vers 10h45 GMT, portant ses gains à 43% depuis le début de l'année.

Les trois principaux concurrents de Tesco, Sainsbury's, Asda (groupe Wal-Mart) et Morrisons, ont vu leurs ventes reculer de respectivement 0,7%, 5,0% et 2,4% selon Kantar Worldpanel, qui note que la baisse de Morrisons reflète pour partie des fermetures de magasins.

Avec le redressement des ventes de Tesco, les enseignes discount Aldi et Lidl ont enregistré leur plus faible croissance depuis 2011, avec tout de même des hausses respectives de 10,2% et 6,1% pour leurs ventes.

Les ventes dans leur ensemble ont progressé de 0,8% pour le secteur sur ces 12 semaines au 6 novembre.

Kantar Worldpanel relève aussi que les prix ont baissé de 0,5% sur la période, marquant un ralentissement de la tendance déflationniste à l'oeuvre depuis plus de deux ans.

"Il est probable que les prix commencent à repartir à la hausse en décembre, à moins que les distributeurs décident de lancer une nouvelle valse des étiquettes à l'approche de Noël", a déclaré Fraser McKevitt, responsable de l'étude.

"Il est tentant de faire un lien entre ces possibles hausses de prix et le Brexit et la dépréciation du sterling qui a suivi, mais il faut se rappeler que les baisses des prix sont moindres depuis décembre dernier, bien avant le référendum (de juin)."

(James Davey, Véronique Tison pour le service français)


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant