Le recyclage passe aussi par vos cartouches d'imprimantes

le
0
L'impression de 10 000 pages génère 70kg de déchets de cartouches d'impression
L'impression de 10 000 pages génère 70kg de déchets de cartouches d'impression
Un avenir plus vert passe par la multiplication des efforts pour recycler les objets de notre quotidien, y compris les cartouches d'encre de nos imprimantes.

Nombreux sont celles et ceux qui pensent que notre mode de vie et notre façon de consommer sont impropres à la volonté de construire un avenir vert. Et force est d'admettre qu'ils ont raison sur ce point. Dans la série des petites initiatives écologiques qui contribuent à un avenir vert, le recyclage des cartouches d'encre commence à faire parler de lui.

Selon l'Ademe (l'Agende de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) ce sont près de 70 millions de cartouches qui sont utilisées en France (pour 350 millions en Europe) et seulement 15 % d'entre elles trouve une seconde vie dans les usines de recyclage contre 55 % aux États-Unis et 35 % en Allemagne, Angleterre et Pays-Bas. Un chiffre marginal - même si il faut noter que toutes les cartouches ne peuvent être réutilisées (environ la moitié) ? alors qu'une cartouche peut effectuer en moyenne 3 à 6 cycles d'utilisation en offrant des performances égales.


Lutter pour la protection de l'environnement

Et pourtant, assurer le recyclage de nos précieuses cartouches n'est pas quelque chose à prendre à la légère. Les corps de ces dernières en PVC entraînent des émissions acides à l'incinération et la composition même des encres, comprenant solvants, oxydes métalliques, métaux lourds, entre autres, est nocive pour l'environneme
Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant