Le recyclage du papier progresse doucement en France

le
0
La France reste néanmoins à la traîne des pays européens, notamment par rapport à l'Allemagne (75%), au Royaume-Uni (69%) et à l'Espagne (64%). R. Gino Santa Maria
La France reste néanmoins à la traîne des pays européens, notamment par rapport à l'Allemagne (75%), au Royaume-Uni (69%) et à l'Espagne (64%). R. Gino Santa Maria

(AFP) - Le taux de recyclage du papier a légèrement progressé en 2013 pour atteindre 49% contre 47% en 2012, selon le bilan de l'éco-organisme Ecofolio, qui veut faire davantage savoir que "tous les papiers se recyclent".

"Cette amélioration du taux de recyclage est parfaitement en ligne avec notre objectif d'atteindre un taux de 55% de papiers recyclés à fin 2016", souligne dans un communiqué Géraldine Poivert, la directrice générale d'Ecofolio.

La France reste néanmoins à la traîne des pays européens, notamment par rapport à l'Allemagne (75%), au Royaume-Uni (69%) et à l'Espagne (64%).

Pour favoriser le geste de tri, Ecofolio lancera du 17 au 25 février une nouvelle campagne d'affichage dans les villes mettant en avant la consigne: "tous les papiers se recyclent, alors trions-les tous".

"Trop de citoyens ne savent pas encore que tous les papiers (y compris cahiers, enveloppes, prospectus, magazines, etc.) se recyclent aujourd'hui très facilement'', contrairement à la consigne au début du recyclage, insiste Eco-folio.

"C'est un des matériaux qui se recycle le plus facilement, c'est donc un vrai gâchis si on ne le fait pas", a commenté à l'AFP Fabrice Van Kote, directeur de la communication d'Ecofolio.

En 2013, les 49% de papiers recyclés ont représenté 1,4 million de tonnes, sur les 2,8 millions utilisés par les ménages et les PME. Les grandes entreprises gèrent directement leurs déchets en papier.

La partie gérée par Ecofolio représente environ 85% de la consommation de papier en France, selon l'éco-organisme, qui finance la collecte par les collectivités via une contribution des producteurs.

Contrairement à d'autres pays où elle est majoritaire, la collecte dédiée au papier n'est en place en France que dans un tiers des collectivités, les autres mélangent papiers et les autres emballages.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant