Le recyclage des plastiques a légèrement progressé en France en 2011

le
0
shutterstock/Robert Davies/shutterstock.com
shutterstock/Robert Davies/shutterstock.com

(AFP) - La France a vu son taux de recyclage du plastique légèrement progresser en 2011 grâce à une amélioration dans l'automobile et l'électronique, mais reste un mauvais élève européen en la matière, selon une étude dévoilée jeudi par la filière.

En 2011, la partie des déchets en plastique qui a été recyclée a atteint 19,2% du volume jeté, contre 17,5% en 2010, selon des chiffres de Plastics Europe, l'association européenne des producteurs de plastique.

Les meilleures progressions sont à mettre à l'actif de l'automobile (où le plastique représente aujourd'hui jusqu'à 20% du poids total), où la part du plastique recyclé a bondi en un an de 5,4% à 16,2%, et dans les équipements électriques et électronique, qui passent de 11,1% à 19,9%.

En revanche, les taux de recyclage chez les deux principaux consommateurs de plastique, l'emballage et le BTP (60% de la production à eux deux), sont restés stables, à 23,5% et 16,1% respectivement, selon Plastics Europe.

Sur les 3,3 millions de tonnes de déchets plastiques traités l'an passé en France, une sur cinq a donc été recyclée, deux sur cinq (41,7%) étant "valorisée énergétiquement" dans des incinérateurs et deux sur cinq (39,1%) enfouies en décharge, selon l'étude.

La part du plastique dans les décharges continue donc à régresser lentement (elle était de 42,2% en 2010), mais la France reste un mauvaise élève au niveau européen.

Avec 19,2%, elle se classe ainsi 21e d'un classement européen comprenant les 27 pays de l'UE plus la Suisse et la Norvège, loin derrière les sept pays au-delà des 30% (Norvège, Suède, Allemagne, Pays-Bas, République tchèque, Irlande, Estonie) et en dessous de la moyenne européenne (25,1%).

En prenant en compte l'incinération (qui permet de produire du chauffage ou de l'électricité et est donc préférable à la décharge), la France remonte au 10e rang avec 60,9%. Mais elle est très loin des neuf premiers pays (Benelux, Scandinavie, Allemagne, Autriche et Suisse), qui sont tous au-delà des 90%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant