Le recul en trompe l'oeil des frais bancaires

le
4

Les frais bancaires vont reculer de près de 2% en 2014, selon une étude publiée par le comparateur de banques Panorabanques.com. Mais cette baisse cache une hausse de 14% des frais de tenue de compte.

En 2014, chaque Français déboursera, en moyenne, quatre euros de moins pour sa banque: d'un peu plus de 191 euros en 2013, les frais bancaires passeront à environ 187 euros, cette année, soit une baisse d'environ 2%, selon une enquête du comparateur de banques Panorabanques.com révélée par Le Parisien-Aujourd'hui-en-France et RTL.

Dans le détail, les particuliers verseront 61,65 euros en frais liés à la carte bancaire, 58,91 euros aux frais de découverts et les quelque 66 euros restants aux autres frais tels que les virements, la tenue de compte ou l'assurance des moyens de paiement. «Tous les consommateurs ne verront pas leur facture s'alléger dans les mêmes proportions, explique Guillaume Clavel, fondateur du comparateur. Plus vous utilisez votre découvert, plus cela s'en ressentira».

Le recul des frais bancaires s'explique en effet principalement par la baisse des frais de découvert, désormais plafonnés par la loi bancaire de juillet dernier. Par cette mesure qui a pris effet dès le 1er janvier dernier, les frais de découvert ne peuvent désormais plus dépasser 8 euros par intervention et 80 euros sur un mois. Ainsi, cette pratique ne coûtera plus, en moyenne, «que» 58,91 euros, cette année, contre un peu plus de 64 euros, en 2013.

Hausse des frais de tenue de compte

Ainsi, un Français appartenant à la classe moyenne, âgé de 40 ans, déposant 1500 euros par mois et dépassant une fois par mois son découvert, verra ses frais diminuer de plus de 4% cette année. A l'inverse, un jeune de 20 ans qui verse moins de 1000 euros par mois sur son compte et qui ne dépasse jamais son découvert, ne sera pas concerné par la baisse des frais bancaires. Bien au contraire, ils devraient augmenter de 0,5%.

Pour compenser le recul des frais de découvert, certains banques ont ainsi augmenté leurs frais de «tenue de compte, de dossier administratif ou de mise à jour de dossier» qui augmentent, en moyenne, de 14%, cette année. Par rapport à 2013, vingt banques de plus qu'en 2013 facture désormais ces coûts. Et notamment la Bred dont les frais de tenue de compte passent de 0 à 18 euros par an.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • V.BENACE le lundi 20 jan 2014 à 15:20

    Face aux banques, il faut que chacun se défende. La mienne a tenté depuis un an ou deux de me prélever 4,50 euros par trimestre pour frais de tenue de compte alors que c'était gratuit au cours de 40 années précédentes. J'ai obtenu une extourne systématique sous la menace de changer de banque.

  • laf1986 le lundi 20 jan 2014 à 13:34

    En Suede 30 euros par an, et je recupe 1% de tous mes achats directement sur le compte

  • guyguy18 le lundi 20 jan 2014 à 12:33

    En Belgique,tout gratuit et je récupère 0,5% de tout achat avec ma carte de crédit ,somme valable pour des achats de vacances.....Nous les belges on n'est pas des pigeons:-)

  • faites_c le lundi 20 jan 2014 à 11:18

    Je ne sais pas quelles banques font raquer leurs clients de cette manière mais c'est à la limite du racket comme celui du fisc! Personnellement, ma Visa Internationale à débit différé est loin de me couter 65 €; de même, mes frais de tenue de compte et de virement sont très loin des 66 € annoncés et d'autant plus loin que je n'ai aucune assurance sur mes moyens de paiements (à quoi sert exactement cette assurance et dans quels cas celle-ci vous rembourse-t-elle quelque chose?).