Le recul du dollar a favorisé le rebond de Wall Street

le
0
LA CLÔTURE DES MARCHÉS AMÉRICAINS
LA CLÔTURE DES MARCHÉS AMÉRICAINS

par Sinead Carew et Caroline Valetkevitch

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a terminé en nette hausse lundi, la remontée de l'euro face au dollar rassurant les investisseurs pour ce qui est des résultats des multinationales.

Le dollar a rétrogradé sur un large front lundi, les cambistes se demandant si sa récente démonstration de force n'allait pas pousser la Réserve fédérale à faire effectivement preuve de prudence pour ce qui est de relever les taux d'intérêt.

La Fed a précisément donné rendez-vous à la Bourse cette semaine, tenant réunion mardi et mercredi, et les investisseurs espèrent qu'elle donnera quelques indices sur le calendrier de sa première hausse des taux depuis 2008.

L'indice Dow Jones a gagné 228,11 points (1,29%) à 17.977,42 points et le S&P-500 27,79 points (1,35%) à 2.081,19 points. Le Nasdaq Composite a pris 57,75 points (1,19%) à 4.929,51 points.

L'indice S&P-500 avait perdu 2,7% au cours des trois dernières semaines, dont 0,9% la semaine dernière. Le Dow a cédé 0,6% la semaine passée et le Nasdaq 1,1%.

"Disons qu'on se remet des dégagements de la semaine dernière", a commenté Joseph Benanti (Rosenblatt Securities). Ce dernier pense que les volumes resteront faibles jusqu'aux déclarations de la présidente de la Fed Janet Yellen mercredi. "On aura un marché étroit qui peut fluctuer dans un sens ou dans l'autre très facilement", a-t-il ajouté.

La Bourse a dû par ailleurs ingérer ce lundi plusieurs indicateurs économiques semblant attester d'un ralentissement économique en début d'année.

La croissance de l'activité industrielle dans la région de New York a, contre toute attente, ralenti pour le deuxième mois d'affilée en mars, tandis que la production manufacturière a enregistré une baisse elle aussi inattendue en février aux Etats-Unis.

Enfin, le sentiment des promoteurs immobiliers s'est tassé en mars pour le troisième mois consécutif même si une majorité d'entre eux continue de juger les conditions de marché favorables.

Parmi les hausses sectorielles notables, le secteur de la santé engrange un gain de 2,2%, porté par une actualité à nouveau riche. L'indice des biotechnologiques du Nasdaq avance de 2,4%.

Le laboratoire canadien Valeant Pharmaceuticals a relevé son offre d'achat sur Salix Pharmaceuticals à près de 11 milliards de dollars, poussant Endo International, l'autre candidat en lice, à se retirer de la course.

L'action Salix a gagné 3,35%, tandis qu'Endo a pris 2,7%.

Amgen a également soutenu le secteur de la santé en gagnant 5,7%, à la suite de données prometteuses issues d'études sur une nouvelle catégorie de médicaments réducteurs du cholestérol.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant