Le réal brésilien

le
0

Le Réal brésilien est la devise du Brésil depuis 1994. Elle avait déjà été employée dans l'histoire, entre le XVIe et 1942. Le Brésil est aujourd'hui la 6e économie mondiale.

Histoire du Réal brésilien

Le Réal brésilien, désigné par le code ISO BRL sur le marché des changes, est la devise brésilienne depuis 1994. Mais cette monnaie a initialement été utilisée lors de la période coloniale portugaise. Le réal a été maintenu après l'indépendance, obtenue par les Brésiliens le 7 septembre 1822, puis durant la période impériale et la république.

Il a fallu attendre 1942 pour que le Réal soit remplacé par le cruzeiro sous la présidence de Vargas. Jusqu'alors, l'émission de la monnaie avait été assurée en Hollande, avant que le « Bureau de la Monnaie » ne soit fondé à Bahia, au Brésil.

Le Réal au XXe siècle

Le Réal brésilien comporte cent centimes et l'on désigne généralement cette devise par l'abréviation R$. Sa réinstauration en 1994 est le fait de la réforme engagée par le président Itamar Franco. La valeur du Réal a alors été établie à un dollar tandis que différentes mesures politiques ont été mises en place pour lutter contre la tendance inflationniste du pays. L'inflation annuelle est ainsi passée de 5000 % à 25 % entre 1994 et 1995. Dans le même temps, l'économie brésilienne a progressé.

Le Réal brésilien aujourd'hui

Le Brésil constitue aujourd'hui la sixième puissance économique mondiale, avec un taux de croissance de 4,3 % en 2013. Le Réal brésilien équivaut, en cette rentrée, à 2,213 dollars US et à 2,994 euros.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant