Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le ratio économique des JO de Rio
information fournie par Boursorama avec LabSense 05/09/2016 à 13:05

Très coûteux, les Jeux Olympiques de Rio ont soulevé de vives polémiques sur le plan économique. Les dépenses engagées auront à court et long terme un impact important sur l'économie de la ville et du Brésil. De quoi refroidir ou conforter les partisans de Paris 2024 …

JO de Rio 2016 : le colosse aux pieds d'argile ?

JO de Rio 2016 : le colosse aux pieds d'argile ?

Un investissement colossal

L'organisation des Jeux Olympiques nécessite la construction d'infrastructures gigantesques et entraîne donc des dépenses faramineuses. Comme Pékin ou Londres avant elle, la ville de Rio a eu les yeux plus gros que le ventre. Selon les économistes de la banque américaine Goldman Sachs, un total de 10 milliards de dollars aurait été investi pour les JO de 2016.
Toutefois, cet investissement profite à l'économie de la ville dans son ensemble. Les deux tiers de la somme ont en effet été dirigés vers des infrastructures hors-sport. En particulier, les transports ont été améliorés et une nouvelle ligne de métro a été construite. Sans les JO de Rio, ces aménagements n'auraient pas été réalisés.
Les experts du cabinet Ernst & Young évaluent également à 1,8 million le nombre d'emplois créés, temporairement ou durablement, grâce aux chantiers initiés pour les JO.

Un environnement économique difficile

Si les Jeux Olympiques ont encouragé le développement des infrastructures de Rio, ils ont provoqué la faillite de l'état quelques semaines avant la cérémonie d'ouverture. Les JO n'ont pas suffi à enrayer la crise financière qui frappe de plein fouet le Brésil. Le pays reste dépendant du cours mondial des matières premières, car les taxes sur le pétrole représentent encore 60 % du budget brésilien. La chute des cours du pétrole a fait passer tous les indicateurs économiques dans le rouge. Malgré les JO de Rio, les investissements ont baissé de 15% en 2015 et le taux de chômage atteint désormais les 7% de la population active. Les 0,05% de croissance supplémentaire apportés par les JO n'ont pas pesé lourd face à l’ampleur des phénomènes macroéconomiques.

Trucs & Astuces

Les JO de Rio ont également eu des retombées économiques pour les athlètes. En France, le Comité national olympique a décidé d'accorder 50 000 euros pour un titre de champion olympique, 20 000 euros pour une médaille d’argent et 13 000 euros pour une médaille de bronze. Pourtant vainqueurs de la compétition en nombre de médailles, les États-Unis ont été moins généreux, avec seulement 22 000 euros accordés pour une médaille d’or. La prime record de 330 000 euros a été promise par l'Azerbaïdjan, qui a obtenu un seul titre olympique en taekwendo.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Près de 220 000 domiciles ont été cambriolés en 2024 en France. (illustration) (Rafael Classen / Pexels)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:42 

    Chaque année en France, près de 220 000 habitations sont visées par un cambriolage, avec de fortes disparités selon les départements. Des outils existent pour limiter les risques, dont le dispositif « Tranquillité Vacances ». Difficile de ne pas penser au cambriolage ... Lire la suite

  • En 2023, 13 millions d’euros ont été reversés en une seule fois à des retraités qui ne touchaient pas l'intégralité de leur pension. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:33 

    Près d’un million de personnes âgées de 70 à 90 ans ne perçoivent pas la retraite à laquelle elles ont droit. En cause : un manque d’information, des démarches oubliées… et un système qui exige de faire soi-même les démarches. Ils sont près d’un million à ne pas ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.06.2025 13:48 

    Investir dans l’immobilier peut être compliqué. La SCPI rend cet investissement plus facile et plus accessible à tous. La SCPI, qu’est-ce que c’est ? Il existe plusieurs domaines dans lesquels il est possible d’investir son argent. L’un de ceux qui permettent de ... Lire la suite

  • Faire un barbecue sur son balcon peut être interdit par la copropriété (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 30.06.2025 12:00 

    Le retour des beaux jours lance aussi la saison des barbecues ! Il existe aujourd'hui pléthore de modèles de barbecues et de planchas ingénieux qui vous permettent d'assouvir votre envie de grillades pour peu que vous disposiez d'un balcon ou d'une terrasse. Toutefois, ... Lire la suite