Le Rapport Annuel Artprice du Marche de l'Art mondial 2015 : un veritable marche alternatif aux marches financiers avec le prix des oeuvres en croissance

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PARIS, February 28, 2016 /PRNewswire/ --

Fruit d'une alliance entre Artprice, le Leader mondial de l'information sur le Marche de l'Art, preside et fonde par thierry Ehrmann, et son puissant partenaire institutionnel Chinois Artron, preside par Wan Jie, le 14eme Rapport Annuel du Marche de l'Art mondial offre enfin une parfaite lecture du marche pour l'Orient et l'Occident.

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(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160228/338239 )

Les deux entites mettent leurs ressources en commun pour analyser le Marche de l'Art global avec une exhaustivite jamais atteinte jusqu'alors, permettant ainsi de devoiler les enjeux d'une competition d'une rare ferocite.

Ce rapport contient le celebre classement Artprice des 500 artistes les plus puissants au monde, le top 100 des encheres, l'analyse par pays et par capitale, l'analyse par periodes et par mediums, les differents indices d'Artprice et 21 chapitres cles pour decrypter implacablement le Marche de l'Art. Accessible gratuitement en PDF :

http://imgpublic.artprice.com/pdf/rama2016_fr.pdf

Entre logique d'investissement, speculation, collections passionnees, demande insatiable de grandes signatures pour alimenter les nouveaux Musees du monde, le CA du Marche de l'Art mondial affiche une tres bonne sante en Occident et une consolidation, malgre la degradation de l'economie mondiale. Le CA 2015 est honorable avec un resultat global de 16,1 Mrd$. Pour l'Occident, le resultat de 2015 est de 11,2 Mrd$, equivalent a celui de 2014.

Les leviers d'une telle croissance passent par la facilite d'acces aux informations sur le Marche de l'Art, la dematerialisation des ventes - le tout sur Internet avec 95% des acteurs connectes - la financiarisation du marche, l'accroissement des consommateurs d'art (de 500 000 a l'apres-guerre a 70 millions en 2015), leur rajeunissement, l'extension du marche a toute la Grande Asie, zone Pacifique, Inde, Afrique du Sud, Moyen-Orient et Amerique du Sud.

Ils passent aussi par l'industrie museale (700 nouveaux Musees/an) devenue une realite economique mondiale au XXIeme siecle. Il s'est construit plus de Musees entre 2000 et 2014 que durant tout le XIXeme et XXeme siecles. Cette industrie devoreuse de pieces museales est l'un des facteurs primordiaux de la croissance spectaculaire du Marche de l'Art. Le Marche de l'Art est desormais mature et liquide, offrant des rendements de 10% a 15% par an pour les oeuvres superieures a 100 000 $.

En 2015, dans le combat de titans Chine / USA, les Etats-Unis reprennent la premiere place, ravie durant 5 ans par la Chine qui dispose du plus grand marche d'oeuvres anciennes au monde. Le pouvoir de l'art constitue un Soft Power essentiel pour les Etats-Unis, la Chine et a une autre echelle le Qatar.

Au regard de ces donnees macro et micro-economiques, le Marche de l'Art s'affirme depuis 16 ans comme une valeur refuge face aux crises economiques et financieres avec des rendements consequents et recurrents.

Alors que les Banques Centrales appliquent des taux negatifs, que les actions subissent un krach boursier, le Marche de l'Art affiche une sante insolente avec par exemple une progression de 1 200% des recettes annuelles enregistrees sur le seul segment de l'Art Contemporain en 16 ans et une progression lineaire de la valeur moyenne d'une oeuvre d'art de +43%. Ces rendements ne sont pas reserves aux artistes stars. En effet, on obtient des rendements deja significatifs de 9% des que le prix d'une oeuvre franchit le prix de 20 000EUR.

Le Marche de l'Art est un marche efficient, historique, mondial et dont la capacite a resister aux crises economiques et geopolitiques n'est plus a demontrer.

Les prix de l'art ne cessent ainsi de changer d'echelle. Apres avoir stagne sur une fourchette haute de 10 m$ dans les annees 1980 puis atteint au cours des annees 2000 la barre des 100 m$, ils ont franchi le 5 fevrier 2015 selon " The New York Times " la barre des 300 m$ avec la vente d'un Gauguin par un acheteur qatarien. Cette echelle est, selon Artprice, " appelee a franchir le milliard de dollars tres prochainement ".

Le Marche de l'Art en 2016 demontre une nouvelle fois qu'il est bel et bien passe a la vitesse superieure, avec la vente privee par Christie's de 500m$ se composant d'une toile de Jackson Pollock a 200 m$ ainsi que d'un tableau signe Willem de Kooning, cede pour 300m$. Cette derniere transaction egale le record etabli l'an dernier pour une peinture de Paul Gauguin.

http://www.artprice.com (c) 1987-2016 thierry Ehrmann

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Artprice est le leader mondial des banques de donnees sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et resultats de ventes couvrant plus de 615 000 Artistes. Artprice Images(R) permet un acces illimite au plus grand fonds du Marche de l'Art au monde, bibliotheque constituee de 118 millions d'images ou gravures d'oeuvres d'Art de 1700 a nos jours commentees par ses historiens.

Artprice enrichit en permanence ses banques de donnees en provenance de 4 500 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marche de l'Art pour les principales agences et 7200 titres de presse dans le monde. Artprice met a la disposition de ses 4,5 millions de membres (members log in), les annonces deposees par ses Membres, qui constituent desormais la premiere Place de Marche Normalisee(R) mondiale pour acheter et vendre des oeuvres d'Art a prix fixe ou aux encheres (encheres reglementees par les alineas 2 et 3 de l'article L 321.3 du code du commerce).

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