Le ramadan commence dès ce lundi

le
3
Le ramadan commence dès ce lundi
Le ramadan commence dès ce lundi

Le ramadan, mois sacré de jeûne dans l'islam, commencera dès lundi, a annoncé ce dimanche le Conseil français du culte musulman (CFCM). Cette période de jeûne, quatrième des cinq «piliers de l'islam» – devoirs qui s'imposent aux musulmans –, interviendra cette année en France pendant l'Euro-2016 de football (10 juin-10 juillet) et durant les épreuves du baccalauréat, qui débutent le 15 juin.

 

Réuni dimanche à la grande mosquée de Paris «en présence de dignitaires religieux et de représentants de fédérations musulmanes», le CFCM a fixé au 6 juin le «premier jour du mois sacré du ramadan pour l'an 1437 de l'Hégire» (année utilisée dans le calendrier musulman et qui compte entre 354 et 355 jours), a indiqué son président Anouar Kbibech.

 

La grande mosquée de Paris, attachée à l'observation lunaire pour déterminer les dates du calendrier musulman, se réunissait dans le cadre de la traditionnelle «Nuit du doute», la veille ou l'avant-veille du début du ramadan, et suit l'enseignement du Prophète qui aurait prescrit dans un hadith (commentaire oral) : «Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et ne rompez le jeûne que lorsque vous le verrez aussi».

 

Le CFCM «présente ses meilleurs vœux aux musulmans de France et leur souhaite un heureux mois du jeûne, mois de la piété et du partage», et assure «l'ensemble de (ses) concitoyens de toutes confessions, de toutes origines et de toutes conditions, de ses prières fraternelles pour que (leur) Nation vive dans la paix, l'unité et la solidarité».

 

Rupture du jeûne autour du 5 juillet

 

L'islam est considéré comme la deuxième religion de France. En l'absence de statistiques religieuses, on estime le nombre de musulmans en France autour de 5 millions de personnes. Le ramadan est un rite massivement suivi par les musulmans français, avec plus de 70%, voire 80% de jeûneurs, selon les études.

 

Durant ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • a.gim il y a 6 mois

    Pourquoi on nous parle de ça chacun sa vie..

  • janaliz il y a 6 mois

    Je ne savais pas que la culture passait par la connaissance et donc l'observation du ramadan. Chacun vit sa religion comme il veut. Mais je ne vois pas pourquoi on doit se sentir concerné...

  • bordo il y a 6 mois

    Qu'est-ce que cela peut faire ? Je ne connais pas.