Le Rainbow Warrior de Greenpeace arraisonné aux Pays-Bas

le
2
LA POLICE NÉERLANDAISE INTERPELLE DES MILITANTS DE GREENPEACE
LA POLICE NÉERLANDAISE INTERPELLE DES MILITANTS DE GREENPEACE

ROTTERDAM Pays-Bas (Reuters) - La police néerlandaise a arraisonné jeudi le Rainbow Warrior, navire de Greenpeace, pour empêcher des militants écologistes de bloquer l'entrée dans le port de Rotterdam du pétrolier acheminant la première cargaison en provenance de la plateforme russe Prirazlomnaïa dans l'Arctique.

A bord du Rainbow Warrior se trouvaient les militants détenus pendant plusieurs semaines en Russie à l'automne dernier pour avoir tenté une action contre cette plate-forme exploitée par Gazprom, a précisé Greenpeace.

La police néerlandaise affirme que ces militants n'ont pas respecté l'accord conclu avec les autorités portuaires par lequel ils s'étaient engagés à ne pas s'en prendre physiquement au pétrolier. Greenpeace dénonce les dégâts écologiques produits par l'exploitation pétrolière en Arctique.

"Le navire est très grand, il fait environ 250 mètres de long, et il y a des problèmes de sécurité si vous tentez de l'empêcher d'accoster", a dit Roland Ekkers, porte-parole de la police de Rotterdam.

Les militants de Greenpeace ont été enfermés dans une cabine et le capitaine a été arrêté une fois le Rainbow Warrior arrivé au port, a ajouté ce porte-parole.

"Le pétrole de l'Arctique représente une nouvelle forme dangereuse de dépendance à l'égard des géants publics de l'énergie en Russie au moment même où nous devrions nous libérer de leur influence", a déclaré Kumi Naidoo, directeur exécutif international de Greenpeace, dans un communiqué.

Le pétrolier Mikhail-Ulyanov a pu entrer dans le port sans problème et a accosté vers 09h15 GMT. D'après les données de Reuters, il est arrivé en provenance du port russe de Mourmansk, sur l'Arctique, avec une cargaison d'environ 70.000 tonnes de pétrole.

(Michael Kooren; Bertrand Boucey pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4426670 le jeudi 1 mai 2014 à 18:18

    Dommage que l'on l'ai raté!!!!!

  • M4426670 le jeudi 1 mai 2014 à 18:17

    Il n'a pas été coulé, celui là?!!