Le rachat de Nexen par CNOOC toujours en attente

le
0

Commodesk - Le gouvernement canadien a annoncé le 2 novembre qu'il prolongeait de 30 jours l'examen de l'offre de rachat de la compagnie pétrolière Nexen par la chinoise CNOOC. Il devait rendre sa décision avant le 11 novembre, après un premier report de 30 jours le mois dernier.

Cette transaction, pour un montant de 15,1 milliards de dollars canadiens (11,9 milliards d'euros), constituerait le plus important achat jamais effectué par une entreprise chinoise à l'étranger.

La perspective de ce rachat fait l'objet ces derniers mois de vives polémiques dans le pays. Si le principal parti d'opposition y est opposé, le gouvernement lui-même ne parvient pas à se mettre d'accord : le Premier ministre, Stephen Harper, y est favorable tandis que plusieurs ministres ont fait part de leurs réserves. Selon un récent sondage relayé par la presse canadienne, plus des trois quarts des Canadiens y sont opposés.

Les opposants au projet soulignent l'importance stratégique de la production pétrolière pour le pays et le fait que CNOOC est détenue en totalité par l'Etat chinois. Les partisans insistent de leur côté sur la nécessité de développer les relations commerciales avec la Chine et de ne pas dissuader les entreprises chinoises d'investir au Canada à l'avenir.

En octobre, le gouvernement canadien avait rejeté, dans sa forme actuelle, l'offre de rachat de Progress Energy par la compagnie malaisienne Petronas, jugée peu profitable à l'économie canadienne.

Lors de la parution de ses résultats trimestriels le 24 octobre, Nexen affirmait toujours espérer une conclusion de la transaction avant la fin de l'année.

Nexen est présente dans l'exploitation de sables bitumineux dans l'Alberta, mais elle tire plus de 70% de son chiffre d'affaires de ses actifs à l'étranger, notamment en mer du Nord, au large du Royaume-Uni.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant