Le QI des Français en chute libre

le
27
Entre 1999 et 2009, le QI moyen des Français aurait baissé de 3,8 points.
Entre 1999 et 2009, le QI moyen des Français aurait baissé de 3,8 points.

C'est un phénomène qui s'observe dans la grande majorité des pays industrialisés. Selon plusieurs études relayées par la revue Intelligence et dont les conclusions sont rapportées par Les Échos, le quotient intellectuel moyen a tendance à baisser de façon très nette depuis une quinzaine d'années. Des conclusions tirées après analyse des résultats de tests psychométriques de jeunes conscrits, donc une majorité d'hommes, dans les pays concernés. L'Europe du Nord est particulièrement touchée par cette baisse et reste par conséquent largement distancée, au classement des QI moyens dans le monde, par les pays asiatiques notamment.

Déjà, en 2013, une étude montrait que les Britanniques avaient perdu près de 14 points de quotient intellectuel en moyenne depuis la Seconde Révolution industrielle. Selon les études les plus récentes, la France aurait, elle, perdu en moyenne 3,8 points de QI sur une période de dix ans, entre 1999 et 2009. Si plusieurs raisons sont avancées par les chercheurs pour expliquer ce déclin, il reste difficile de pouvoir évaluer de façon précise l'impact des facteurs mentionnés.

Conduire et regarder la télévision nuiraient à l'intelligence

Une des explications serait l'âge de plus en plus élevé auquel les personnes bénéficiant d'un QI élevé ont leur premier enfant, et le fait que le nombre d'enfants qu'elles auront sera par conséquent plus réduit,...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • manu331 il y a 5 mois

    Les mêmes avec leur faible qi vont défiler en septembre contre la politique de macron tout en aillant voté volontairement pour lui. Ne cherchez pas la logique de ces soumis à l'esprit minuscule :-)

  • manu331 il y a 5 mois

    La gauche a largement contribué à cette baisse et ils ont dans leur rang de fiers représentants. En effet ils n'ont fait que niveler par le bas, par soucis d'égalitarisme et malgré leur échec, ils continuent...En même temps pour être à gauche ou extreme gauche, il ne faut avoir aucune réflexion et aucune intelligence. Ce sont donc des jeunes ou des vieux qui ont tout ratés.

  • gl060670 il y a 5 mois

    Non pas possible !! Avec la contribution de l éducation nationale et son bac à 100% et une fac à cancres tirés au sort.

  • M7163258 il y a 5 mois

    Il y a juste à lire les commentaires des populistes complotistes abonnés aux commentaires des articles sur Boursorama pour ce rendre compte de la chute du QI!!

  • jfvl il y a 5 mois

    Mucius partant d'un base de l'ordre de 98 une telle baisse en quelques années c'est énorme. Que diriez vous si le niveau de vie avait baissé d'environ 4 % en 10 ans ?

  • mucius il y a 5 mois

    QI des Français en chute libre : -3.8 pts! Du vrai langage de journaleux

  • lorant21 il y a 5 mois

    Comme il n'y a plus de sélection naturelle (un bienfait de la civilisation!) qui permettait de garder les meilleurs (les plus forts, les plus intelligents, les plus beaux), on va forcément vers un déclin. C'est simplement la loi de Darwin ... inversée.

  • M9497457 il y a 5 mois

    Non cela s appele de la perte de mémoire à très court terme (poisson rouge oh un nouveau meuble)

  • serval02 il y a 5 mois

    La preuve par certains qui ont votés FH en 2012 puis Melenchon au 1° tour en 2017 puis Macron au 2° tour en 2017 et qui dénigre leur président élu maintenant....Une grande con.stance dans la pauvreté du QI en effet....

  • M3366730 il y a 5 mois

    Nous l'avions notés dès mai 2012 pour toutes les personnes qui ont votés FH et qui cinq ans après ne reconnaissent pas qu'ils l'ont élus !