Le Qatar entre au capital de Shell, possible intérêt pour Eni

le
0
Le Qatar entre au capital de Shell, possible intérêt pour Eni
Le Qatar entre au capital de Shell, possible intérêt pour Eni

LONDRES (Reuters) - Le Qatar poursuit sa frénésie d'achats à l'étranger, entrant au capital du groupe pétrolier britannique Royal Dutch Shell et envisageant une prise de participation dans l'italien ENI, selon des informations de presse.

Le mois dernier, le Qatar s'était déjà renforcé au capital du français Total à hauteur de 3%.

Une porte-parole de Shell a confirmé vendredi que le fonds souverain du Qatar avait acheté des parts dans le groupe mais n'a pas précisé à combien se montait cette participation.

La revue Middle East Economic Survey rapportait plus tôt que le fonds souverain qatari était "en discussions très avancées" pour prendre 3% à 5% du capital de Shell.

"Nous sommes ravis d'accueillir Qatar Investment Authority en tant qu'actionnaire majeur de long terme dans Shell, compte tenu en particulier de notre excellente relation stratégique avec le Qatar", a déclaré une porte-parole dans un communiqué.

Selon des données Reuters, une participation de 5% ferait de l'émirat le premier actionnaire de Shell.

A la Bourse de Londres, l'action Shell progressait de 0,46% à 10h20 GMT alors que l'indice sectoriel européen de l'énergie perdait 0,49%.

Selon le Middle East Economic Survey, le fonds souverain du Qatar serait également en négociations pour prendre une participation dans l'italien ENI. Le groupe n'a pas souhaité faire de commentaire.

Le fonds souverain qatari a été très actif ces dernières années, prenant des participations dans divers secteurs allant du constructeur automobile Porsche à la banque britannique Barclays.

Le Qatar figure parmi les cinq premiers actionnaires de Total et détient aussi des participations dans plusieurs autres entreprises françaises, dont Lagardère, Vinci ou Veolia.

Tom Bergin à Londres, Daniel Fineren à Dubai et Stephen Jewkes à Milan, Blandine Hénault pour le service français, édité par Natalie Huet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant