Le Qatar a racheté 10% de l'Empire State Building

le
0

Le Qatar Investment Authority a acquis pour 622 millions de dollars de parts du «bâtiment le plus connu du monde». En 2015, le Qatar n’avait pas caché son intention d’investir en cinq ans 35 milliards de dollars aux Etats-Unis.

Le fonds souverain du Qatar a acquis une participation de 10% dans la société possédant l’Empire State Building, célèbre immeuble de New York, a indiqué mercredi l’agence officielle QNA. «Le Qatar Investment Authority a acquis pour 622 millions de dollars de parts de l’Empire State Realty Trust», selon l’agence. Ces parts représentent 9,9% du capital de la firme newyorkaise qui indique sur son site internet posséder neuf immeubles de bureaux à Manhattan, dont l’Empire State Building, le «bâtiment le plus connu du monde».

Le fonds souverain du Qatar, qui possède des avoirs de plusieurs milliards de dollars, a été fondé en 2005 pour gérer les énormes excédents budgétaires du petit Etat pétrolier et gazier. Il a depuis multiplié les prises de participation dans des firmes occidentales, dont Wolkswagen, et acheté le magasin Harrods de Londres.

L’ambassadeur du Qatar à Washington, Mohammed al-Kawari, avait annoncé en 2015 l’intention de son pays d’investir en cinq ans 35 milliards de dollars aux Etats-Unis. Ouvert en 1931, l’Empire State Building culmine à 443 mètres et a été longtemps la tour la plus haute du monde. Il a servi de décor à des nombreux dont une version de 1933 de King Kong.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant