Le PVV de Wilders serait troisième aux européennes aux Pays-Bas

le
2
LE PVV EUROSCEPTIQUE DE WILDERS SERAIT TROISIÈME AUX PAYS-BAS
LE PVV EUROSCEPTIQUE DE WILDERS SERAIT TROISIÈME AUX PAYS-BAS

AMSTERDAM (Reuters) - Pourtant favori du scrutin, le parti anti-islam PVV (Parti pour la liberté) de l'eurosceptique Geert Wilders s'est classé en troisième place seulement des élections européennes qui se tenaient jeudi aux Pays-Bas, rapporte la télévision publique sur la base d'un sondage.

Celui-ci crédite le PVV de 12,7% des suffrages, derrière deux partis pro-européens, les démocrates-chrétiens de la CDA et les sociaux-libéraux de Démocrates66 (D66).

S'il est confirmé par les résultats officiels, qui ne seront publiés que dimanche, ce score constituerait un revers majeur pour Geert Wilders, donné en tête par les sondages d'opinion depuis plusieurs mois.

Le sondage a été réalisé par l'institut Ipsos auprès de 40.000 électeurs pour la télévision publique.

Geert Wilders, qui a attiré l'attention des médias pendant la campagne en lançant notamment un appel en faveur de "moins de Marocains", a annoncé son intention de nouer des alliances avec d'autres partis d'extrême droite au Parlement européen, dont le Front national français.

Les Pays-Bas et la Grande-Bretagne étaient jeudi les deux premiers pays de l'Union à voter pour élire leurs députés européens. Comme ceux de la plupart des autres pays, les électeurs français sont appelés aux urnes dimanche.

(Anthony Deutsch, Marc Angrand pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Berg690 le jeudi 22 mai 2014 à 22:35

    sur la base d'un sondage.

  • M3365316 le jeudi 22 mai 2014 à 22:18

    ils ont compris ; eux