Le Puy du Fou rapatrie l'anneau de Jeanne d'Arc en France

le
2
Le Puy du Fou rapatrie l'anneau de Jeanne d'Arc en France
Le Puy du Fou rapatrie l'anneau de Jeanne d'Arc en France

L'anneau avait été volé lors du procès de Jeanne d'Arc en—31 à Rouen par l'évêque Cauchon. Ce dernier est connu pour, à la solde de l'Anglais, avoir ordonné le procès et le martyr de la Pucelle. Depuis, le précieux bijou était resté aux mains de la Perfide Albion. Mais c'était sans compter sur la détermination de Philippe de Villiers, fondateur du Puy-du-Fou (Vendée). 

Tout commence le 24 février dernier, révèle Le Figaro Magazine. Ce jour-là, le célèbre Vendéen apprend par son ami, l'avocat Jacques Trémolet de Villers (qui vient de publier un ouvrage sur le procès de Jeanne d'Arc), que l'anneau sera mis aux enchères le 26 février par la Timeline Auctions à Londres. Philippe De Villiers a moins de deux jours pour réunir les fonds et acquérir l'objet, authentifié par la maison de vente. L'anneau est mis en vente à 19.051 euros. 

«On se doutait que la vente allait battre des records. (...) La Fondation Puy du Fou Espérance, en tant que personne morale, pouvait y participer à hauteur de 80.000€ mais pas au-delà. Nous avons donc fait appel à des donateurs et nous sommes arrivés à la somme de 350.000€,» confie Nicolas de Villiers, fils de Philippe, au Figaro Magazine. Le jour de l'enchère, malgré l'emballement de la salle, Nicolas de Villiers joue le tout pour le tout et remporte l'anneau pour 376.833 euros. L'anneau, offert à la jeune Jeanne d'Arc par ses parents pour sa première communion, reviendra bien en France.

La relique en laiton est décorée de trois croix et porte les inscriptions «JM» pour Jesus Maria. Selon la légende, Jeanne avait l'habitude de regarder l'anneau avant chaque bataille. (Capture Timeline Auctions)

Cette acquisition a été saluée sur Twitter par la présidente du Front national.

Merci à @PhdeVilliers d'avoir rapporté l'anneau de Jehanne d'Arc en terre de France. #PuyDuFou MLP— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 3 mars 2016

 

Le Puy du ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Aston54 il y a 9 mois

    Reléguée... c'est mieux!!!

  • Aston54 il y a 9 mois

    Heureusement, il y a encore des patriotes dans ce pays car on devait compter sur l'Etat et notamment sur ce Gvt, l'Histoire de France serait relèguer au rang de curiosité, à visiter dans les musées comme le font les nombreux touristes étrangers!!!!!