Le "Pulp Festival" fait pétiller BD et arts

le
0
Pulp Festival 2014 All Rights Reserved
Pulp Festival 2014 All Rights Reserved

(AFP) - Pétillant et international, le "Pulp Festival", organisé pour la première fois par Arte et La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne), réunira du 14 au 16 mars autour de la bande dessinée la création européenne sous toutes ses formes.

Auteurs de BD et artistes venus de tous horizons, duels de dessinateurs, installations, spectacles, expositions, librairie, rencontres et débats animeront ce week-end au rythme des bulles.

Ainsi, "Dans l'oeil du cyclope", installation conçue avec la revue Professeur Cyclope, créée en 2013, côtoiera "Ceci n'est pas une bande dessinée", plongée dans l'univers de six auteurs et de leurs multiples sources d'inspiration. Dans "La Ferme des animaux", Blexbolex, sur un scénario de Loo Hui Phang inspiré de George Orwell, colonisera de ses dessins une maison, du sol au plafond.

Parmi les nombreux spectacles, les visiteurs découvriront "La Fille", road-movie rock et sexy de Barbara Carlotti et Christophe Blain, l'auteur de la BD best-seller Quai d'Orsay, "Le moral des ménages", pièce de Stéphanie Cléau avec Mathieu Amalric, illustrée par Blutch, d'après le roman d'Eric Reinhardt. Les Chiliens de Teatrocinema transfigureront "Histoire d'amour" de Régis Jauffret, tandis que l'Odyssée d'Homère sera revue et dessinée par la compagnie britannique "The Paper Cinema" et Nicholas Rawling.

Une dizaine de dessinateurs, parmi lesquels Jul, Mana Neyestani ou Nicolas Wild, s'affronteront dans des improvisations dessinées et les oeuvres d'élèves des plus grandes écoles européennes d'art et de graphisme seront exposées dans le Salon des Flip Books.

A l'occasion de ce festival, la chaîne Arte relancera également un concours européen de BD.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant