Le PSG n'a pas tremblé contre Lyon

le
0
Le PSG n'a pas tremblé contre Lyon
Le PSG n'a pas tremblé contre Lyon

Grâce à des buts de Zlatan Ibrahimovic, auteur d'un doublé, et d'Adrien Rabiot, le Paris Saint-Germain a tranquillement disposé de l'OL, mercredi soir. Le tenant du titre est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France, où il sera opposé à Saint-Etienne.

Le debrief

Après une première période tranquille, le Paris Saint-Germain est progressivement monté en puissance à l’occasion de la réception de Lyon, mercredi soir. Malgré une petite prestation d’Edinson Cavani ou encore d’Adrien Rabiot, les troupes de Laurent Blanc n’ont pas eu besoin de forcer leur talent pour venir à bout des Gones (pour la quatrième fois de la saison). Grâce à un excellent Lucas, les Parisiens ont fait basculer la rencontre avec un doublé de Zlatan Ibrahimovic (63eme et 67eme). On pourra toujours dire que son deuxième but est entaché d’une position de hors-jeu, mais les coéquipiers d’un Alexandre Lacazette fantomatique n’avaient clairement pas les moyens d’espérer mieux sur la pelouse du Parc des Princes. Le tenant du titre n’a pas volé sa qualification et reste tout simplement intouchable sur la scène hexagonale. En espérant ce que ce soit de bon augure avant l’affiche de la semaine prochaine contre Chelsea. De son côté, l’OL doit se concentrer sur le championnat car cette équipe reste clairement convalescente. Il y a encore beaucoup de boulot pour le club du président Jean-Michel Aulas.

Le film du match

20eme minute
Long ballon en profondeur de Thiago Motta et après une incompréhension entre A.Lopes et B.Koné, Lucas frappe mais Jallet sort le ballon du but.

31eme minute
Parfaitement lancé par Lucas, Cavani part plein axe entre Umtiti et Jallet. L’Uruguayen contrôle et se présente seul face à A.Lopes. Mais l’ancien Napolitain croise trop sa frappe à ras de terre du pied droit qui ne trouve pas le cadre du but de l’OL. Grosse occasion manquée par l’attaquant parisien. Le ballon passe à quelques centimètres du poteau.

39eme minute
Superbe frappe enroulée du pied droit de Cornet, seul à l’entrée de la surface parisienne côté gauche. Mais Sirigu est à la parade et détourne le ballon en corner. Ce dernier ne donne rien.

55eme minute
Après un une-deux avec Lucas, Ibrahimovic déclenche une frappe tendue et croisée du pied droit. Le ballon fuse et passe à gauche d'A.Lopes.

63eme minute (1-0)
Lancé sur le côté gauche, Lucas élimine Jallet et centre fort devant le but où Ibrahimovic termine de près de la poitrine malgré la présence de J.Morel.

67eme minute (2-0)
Doublé pour Zlatan. Lucas cherche et trouve Aurier sur le flanc droit. Seul dans la surface de l’OL, l’ancien Toulousain centre à ras de terre et trouve Ibrahimovic au point de penalty. Sans opposition, le Suédois termine de près et du pied gauche. Tranquille. 

71eme minute
Légèrement décalé sur le côté gauche de la surface du PSG, Lacazette hérite du ballon et arme une frappe du pied droit qui termine au-dessus du but de Sirigu. Dommage, il s’agissait d’une belle occasion de réduire l'écart pour l'OL.

75eme minute (3-0)
Parti sur le côté gauche, Maxwell centre à ras de terre pour Rabiot, qui trompe A.Lopes de près. L’arbitre valide le but, alors que le Parisien était pourtant en position de hors-jeu.

81eme minute
Lucas vient couper un centre de Di Maria sur la gauche de la surface lyonnaise. Le ballon est renvoyé par le poteau droit d’A.Lopes

Les joueurs à la loupe

PSG
Après avoir raté son match contre l’OM, LUCAS est apparu beaucoup plus tranchant ce mercredi soir. Auteur d’une prestation excellente, le Brésilien a notamment permis de débloquer la situation avec une passe décisive pour l’ouverture du score de l’inévitable IBRAHIMOVIC, auteur d’un doublé quelques minutes après. Après une première période tranquille, le Suédois est progressivement monté en puissance. L’ancien joueur du Milan AC a fait le boulot pour ce huitième de finale de la Coupe de France et ce n’est pas le cas de CAVANI. L’Uruguayen court beaucoup et tente beaucoup, mais reste maladroit dans le dernier geste. Avant que Zlatan ne se charge de donner l’avantage au club de la Capitale, l’ex-Napolitain a d'ailleurs raté une énorme occasion en première période. Avec une telle copie, il n’a certainement pas marqué des points dans l’optique du match aller de la semaine prochaine contre Chelsea (8emes de finale de la C1). Au milieu de terrain, RABIOT et STAMBOULI n’ont pas spécialement convaincu, alors que THIAGO MOTTA a géré ses efforts. Mais il n’en fallait pas davantage pour obtenir son billet pour la suite de la compétition. Au niveau défensif, il faut souligner la grosse performance des latéraux : AURIER et MAXWELL. Alors que THIAGO SILVA et MARQUINHOS ont été tranquilles en charnière, SIRIGU a lui fait le job.

Lyon
Bien pris par la défense parisienne, LACAZETTE a été quasi invisible sur la pelouse du Parc des Princes. Alignés aux côtés du Tricolore, GHEZZAL et CORNET ont été un poil plus inspirés, mais ça n’a pas été suffisant pour espérer créer l’exploit contre le leader incontesté de la Ligue 1. L’ancien Messin tente beaucoup de choses, mais il y a du déchet. Au milieu de terrain, le trio composé de DARDER, de GONALONS et de TOLISSO a manqué d’impact pour réellement gêner les troupes de Laurent Blanc. Derrière, J.MOREL (22eme) et JALLET (20eme) ont d’abord été décisifs au niveau défensif, mais les deux hommes n’ont pas vraiment eu l’occasion de se montrer de l’autre côté du terrain. Et on ne peut pas dire que l’ancien Lorientais et Parisien soit exempt de tout reproche sur le premier but de Zlatan Ibrahimovic. Au contraire... Le duo UMTITI - B.KONE n’a lui pas été des plus sereins en charnière, mais c’est l’ensemble de la défense lyonnaise qui a eu du mal à trouver le bon alignement et qui a fini par craquer et ensuite par exploser. 

Monsieur l’arbitre au rapport

Un match longtemps sans histoire pour M.Turpin qui a bien tenu les acteurs de cette affiche des 8emes de finale de la Coupe de France. Mais il ne faut pas oublier que les deux derniers buts parisiens sont inscrits sur des positions de hors-jeu. Rédhibitoire.

Ça s’est passé en coulisses…

- Laurent Blanc, l’entraîneur du PSG, devait composer avec les forfaits de Pastore, de Verratti et de van der Wiel. En instance de départ, Lavezzi était aussi absent ce mercredi soir. De son côté, Trapp était laissé au repos.

- Aldo Kalulu, l’attaquant de l’OL, a rempilé cette semaine pour une saison. Son contrat court désormais jusqu’en juin 2019 avec le club du président Jean-Michel Aulas.

- Averti ce mercredi soir au Parc des Princes, Samuel Umtiti, le défenseur central de l’OL, sera suspendu pour le match de la 28eme journée de Ligue 1 contre...le PSG.

- Le coach lyonnais Bruno Genesio était privé de Fekir (genou), G.Fofana (reprise), Rafael (adducteurs) et Kalulu (adducteurs). Malbranque et Mvuemba faisaient eux partie des choix du successeur d’Hubert Fournier.

La feuille de match

Coupe de France (8emes de finale) / PSG - LYON : 3-0

Parc des Princes (42 000 spectateurs environ)
Temps en bon état - Pelouse doux
Arbitre : M.Turpin (3)

Buts : Ibrahimovic (63eme et 67eme) et Rabiot (75eme) pour le PSG

Avertissements : David Luiz (78eme) pour le Paris Saint-Germain - Umtiti (29eme) pour Lyon

Expulsion : Aucune

PSG
Sirigu (6) - Aurier (7) puis Matuidi (84eme), Marquinhos (6), Thiago Silva (cap) (7), Maxwell (7) - Stambouli (4), Thiago Motta (6) puis David Luiz,(76eme), Rabiot (5) - Lucas (8), Ibrahimovic (7) puis Di Maria (70eme), Cavani (4)

N'ont pas participé : Douchez (g), Kurzawa, Ongenda, Augustin
Entraîneur : L.Blanc

Lyon
A.Lopes (5) - Jallet (4) puis Ferri (77eme), B.Koné (3), Umtiti (4), J.Morel (4) - Darder (4) puis Grenier (74eme), Gonalons (cap) (4), Tolisso (4) - Ghezzal (4), Lacazette (3), Cornet (5) puis Valbuena (67eme)

N'ont pas participé : Gorgelin (g), Bedimo, Yanga-Mbiwa, Labidi
Entraîneur : B.Genesio

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant