Le PSG est-il en train de devenir l'OL des années 2000 ?

le
0
Le PSG est-il en train de devenir l'OL des années 2000 ?
Le PSG est-il en train de devenir l'OL des années 2000 ?

Comme l'OL à l'heure de son hégémonie sur le football français, le Paris Saint-Germain n'a guère de soucis sur la scène nationale. En revanche, sur les routes européennes, les deux équipes buttent constamment sur le même obstacle : les quarts de finale. De là à y voir une ressemblance ?

Difficile ne pas voir une petite similitude entre les deux. D'un côté, l'OL des années 2000, de l'autre le PSG des années 2010, et à chaque fois le même bilan : une équipe qui domine sans trop de difficulté le championnat de France sans pour autant parvenir un franchir un palier en Ligue des Champions. Car le Paris Saint-Germain, comme l'OL en son temps, n'arrive toujours pas à dépasser le stade des quarts de finale dans la compétition reine. Cette saison, il faudrait un véritable miracle pour que Paris puisse espérer renverser la vapeur, mardi prochain, au Camp Nou. Vraisemblablement, le PSG va sortir, encore, au même moment que la saison précédente. Et que l'année d'avant aussi. Comme l'OL lors de la décennie précédente. Mais malgré tout, si les ressemblances sont bien là, il ne faut pas oublier quelques différences notables.
Des ressemblances frappantes
Si l'Olympique Lyonnais a marché sur le football français sept années durant, il paraît évident que le Paris Saint-Germain s'apprête à en faire de même au cours de cette décennie. Si le titre est loin d'être acquis cette saison, pour les hommes de Laurent Blanc, il n'en reste pas moins qu'ils ont encore leur destin en main et font office de premiers prétendants à leur propre succession. Ce qui serait logique, d'ailleurs. Car au même titre que l'OL à sa grande époque, le PSG est la machine de guerre de ce championnat et, si elle ne s'enraille pas, il est pratiquement impossible de lui ravir son dû. En gros, à chaque fois pour ces deux clubs, on parle d'une équipe trop puissante pour la Ligue 1, et sauf faux pas de sa part, qu'aucune autre équipe ne peut vraiment tester sur le long terme. Au niveau de la domination nationale, la ressemblance entre les deux est frappante. Mais elle ne s'arrête pas là puisqu'elle s'élargit également à leurs performances européennes. Moins joyeuses, pour le coup.

L'une comme l'autre est incapable de passer le stade des quarts de finale de la Ligue des Champions. À chaque fois, on se dit que c'est la bonne, mais à chaque fois, l'histoire se termine de la même façon. Pourtant, les deux équipes ont été à deux doigts de le faire : l'OL face au PSV (2005) et au Milan (2006) et le PSG face au Barça (2013) et à Chelsea (2014). Mais non, cet obstacle des quarts de finale semble prendre la forme d'une montagne infranchissable. L'année prochaine, Paris va retenter sa chance, mieux équipé sans doute, mieux entraîné…




Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant