Le PS va enterrer les primaires pour 2017

le
1

Elle est inscrite dans les statuts du PS mais elle ne sera finalement pas organisée. Le « parlement » des socialistes qui se réunit cet après-midi à huis clos à la Maison de la Chimie à Paris s’apprête à entériner sa feuille de route pour cette année. Intitulé « le dépassement : une nouvelle étape pour une France nouvelle », ce projet de résolution de quatre pages ne comporte aucune référence à l’organisation d’une primaire ouverte pour désigner le candidat socialiste à l’élection présidentielle de 2017.

Trois chantiers sont prévus : la création d’une « Alliance populaire », une union qui dépasserait les partis politiques pour s’adresser directement aux citoyens et aux associations. Sous la responsabilité notamment de Julien Dray, « un texte lançant l’Alliance populaire sera rendu public d’ici la fin du mois de mars », note le document qui prévoit la « mise en place de collectifs locaux ». Autre chantier : en juin, le PS fera dix propositions sur la lutte contre la précarité. Enfin, dernier chantier : la préparation sur le fond de 2017 avec sept « Cahiers de la présidentielle » déclinant les principaux points du futur programme du candidat : « entreprendre, travailler, s’accomplir », « être français au XXIème siècle », « donner sa force à l’Europe » etc... Deux conventions sont prévues, une sur l’emploi en avril et l’autre sur la République en janvier 2017.

Les universités d'été du PS n'auront plus lieu à La Rochelle

Aux oubliettes donc la primaire. Seule une rencontre est prévue le 11 février prochain avec les initiateurs de l’appel « Notre primaire » dont l’économiste Thomas Piketty. les écologistes Daniel Cohn-Bendit et Yannick Jadot, le sociologue Michel Wieviorka etc... L’aile gauche du PS dont les anciens ministres Benoit Hamon et Aurélie Filipetti y sont également favorables. A la mi-janvier, un sondage ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • JOG58 il y a 10 mois

    quelle democratie dans cette formation politique plus nulle que nulle....