Le PS sans majorité à la proportionnelle

le
0
INFOGRAPHIE - Le scrutin uninominal à deux tours renforce le bipartisme. Une simulation de proportionnelle intégrale montre que le FN aurait récolté 85 sièges et le Front de gauche 30.

Faut-il introduire la proportionnelle aux législatives? Le débat revient à chaque élection. Les Verts, le Front de gauche et le FN y sont favorables. Il faut dire qu'en l'absence d'accord avec les deux grands partis majoritaires, le PS et l'UMP, ces formations politiques peinent à se faire représenter. Le Front de gauche n'a que dix députés, insuffisant pour constituer un groupe parlementaire, et le FN deux. Les deux partis avaient pourtant rassemblé respectivement 6,9% et 13,6% des suffrages au premier tour. En revanche, grâce à l'accord conclu avec le PS, Europe Écologie- Les Verts, dont le score national n'est que de 5,5%, a réussi à faire élire 17 de ses candidats.

Après ce constat, qui fait écho aux revendications de plusieurs partis pour une meilleure prise en compte de leur poids politique réel à l'Assemblée, Le Figaro vous propose de visualiser le visage d'une Assemblée élue au scrutin proportionnel plurinominal départemental à un tour. En d'autres terme

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant