Le PS refuse des lois sécuritaires avant l'élection

le
43
MANUELS VALLS REJETTE TOUT VOTE DE LOI AVANT L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE
MANUELS VALLS REJETTE TOUT VOTE DE LOI AVANT L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

PARIS (Reuters) - L'équipe de campagne de François Hollande a rejeté vendredi l'idée de voter avant l'élection présidentielle les mesures de répression de l'extrémisme annoncées par Nicolas Sarkozy dans la foulée des tueries commises par Mohamed Merah.

Ce Français d'origine algérienne âgé de 23 ans, qui a revendiqué les sept meurtres commis dans le sud de la France, était connu des services de renseignement pour son militantisme salafiste et ses déplacements dans la région pakistano-afghane.

Peu après l'annonce de la mort de Mohamed Merah, tué lors d'une opération du Raid jeudi matin, le chef de l'Etat a annoncé un renforcement de l'arsenal pénal contre l'extrémisme idéologique et le terrorisme.

"Aucune loi ne peut être votée définitivement et mise en oeuvre avant l'élection présidentielle", a dit Manuel Valls, le directeur de communication du candidat socialiste François Hollande, sur Europe 1.

"Les mesures annoncées, dans la précipitation, sont l'illustration que l'on reconnaît qu'il y a eu des problèmes, des failles", a-t-il ajouté.

François Fillon a indiqué vendredi matin sur RTL que le texte du projet de loi pourrait être proposé au Conseil des ministres dans une "dizaine de jours", et, en cas de consensus à l'Assemblée nationale et au Sénat, être soumis au vote avant l'élection présidentielle.

Dans le cas contraire, le texte "sera prêt à être voté dès que le parlement issu des élections législatives sera convoqué", a dit le chef du gouvernement.

En déplacement à Valenciennes (Nord), Nicolas Sarkozy a confirmé ce calendrier.

"C'EST LEUR CHOIX", DIT SARKOZY

"J'ai annoncé des mesures", a-t-il dit. "On les fera passer au Conseil des ministres et puis les élections ont lieu dans un mois et demi et dans un mois et demi ce sera une des premières mesures, si les Français me font confiance, que je ferai passer."

"S'il devait y avoir un consensus on ferai plus vite encore mais il ne faut pas, sur une affaire aussi sérieuse, qu'il y ait le moindre soupçon d'arrière-pensée, alors s'il faut attendre un mois et demi, on attendra un mois et demi", a-t-il ajouté.

Un consensus est cependant peu probable dans la mesure où la gauche est majoritaire au Sénat.

"Il peut y avoir une discussion mais avant même que l'on parle de ces mesures, peut-être faudrait-il en savoir plus sur ce qui s'est passé", a dit Manuel Valls.

Dans un communiqué, François Rebsamen, président du groupe socialiste du Sénat, et responsable des questions de sécurité de la campagne de François Hollande, fustige une "politique d'affichage, d'effet d'annonce et de gesticulation" et mis en garde contre un projet de loi "hâtif et improvisé."

"Une fois de plus, les parlementaires de l'opposition sont sommés de voter un texte au nom d'un soi-disant intérêt national, dont on est en droit de se demander dans le cas de la tragédie de Toulouse et Montauban pourquoi il n'a pas été pris en compte plus tôt", écrit le sénateur maire de Dijon.

"Le quinquennat de Nicolas Sarkozy s'achève comme il s'est déroulé, avec encore un projet de loi, décidé dans l'urgence sous la pression des circonstances, mal préparé, mal ficelé, sans concertation, et sans évaluation préalable de la fiabilité et de l'efficacité de son contenu."

Nicolas Sarkozy a réagi en lançant une pique à l'opposition.

"C'est leur choix, ils considèrent peut-être qu'il n'y a pas urgence, c'est leur choix", a-t-il dit à Valenciennes.

Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pat844 le vendredi 23 mar 2012 à 15:37

    http://rutube.ru/tracks/4327741.html

  • bercam01 le vendredi 23 mar 2012 à 15:24

    Il faut des c... pour diriger ce foutoir qu'est devenu la France. Malheureusement, le nain a une grande g... mais une toute petite b...

  • M2280901 le vendredi 23 mar 2012 à 14:42

    il est clair q'il faut voter Bleu Marine , mais les Français ne regardent que leurs pieds !!et bientôt des mosquées partout en France avec le réveil en pleine nuit pour l'appel à la prière

  • pat844 le vendredi 23 mar 2012 à 14:31

    http://rutube.ru/tracks/5030902.html Reportage TV : ces français qui se convertissent à l'islamTres intéressant !Rapport avec notre individu ? dans ce reportage on apprend qu un français DE SOUCHE est expulsé du yémen UNIQUEMENT PARCE QU IL N A PAS DE TRAVAIL alors qu'en europe ( en ce avec sarko et son soi-disant karcher) on garde sur notre territoire NON SEULEMENT DES ETRANGERS QUI NE TRAVAILLENT PAS mais aussi DES TERRORISTES !!

  • chatnour le vendredi 23 mar 2012 à 14:31

    rectif : arrêtez (excuses)

  • Feradur le vendredi 23 mar 2012 à 14:28

    D'accord avec toi nyoker tous ces australopithéques dès qu'on parle de cul et de quequettes pour calmer le peuple ils s'enfuit à toutes jambes, affolés en criant que la société est décadente ect....

  • chatnour le vendredi 23 mar 2012 à 14:28

    @feradur : tiens, comme par hasard, vous ne travaillez encore pas ! pour quelqu'un de "jeune" et en pleine activité internationale, je serais votre employeur, je surveillerais un peu plus et mieux votre emploi du temps et votre ordinateur car je trouve vraiment que vous n'êtes pas très productif pour être si souvent sur ces forums à de tels jours et heures ! Je n'ai par ailleurs pas écrit cela mais considéré la guerre en tant que paramètre économique bénéfique sans en faire le voeu ni l'apologie

  • NYORKER le vendredi 23 mar 2012 à 14:23

    Et si on passait à autre chose ? pour une fois on pourrait parler un peu de cul , ça nous changerait et ça metterait tout le monde daccord

  • wanda6 le vendredi 23 mar 2012 à 14:23

    Ses mesures sont techniquement impossibles à mettre en place, ne pourront pas passer le cap du Conseil Constitutionnel et encore moins celui de l'Europe.Désolé mais c'est d'un nul, ça devient effrayant... Et il y a des gens pour y croire encore ?

  • Feradur le vendredi 23 mar 2012 à 14:22

    Ah chatnour, vous disiez le mois dernier je crois, qu'une guerre ferait le plus grand bien à la France. Je propose donc que vous alliez en Afganistan pour quelques mois combattre les talibans. Ils tremblent rien qu'à entendre votre nom.A votre retour en France couvert de gloire , vous pourrez dire l'état c'est moi et diriger le pays d'une main de fer.