Le PS maintient la pression sur le vote des étrangers

le
28

LE PS RESTE MOBILISÉ SUR LE DROIT DE VOTE DES ÉTRANGERS
LE PS RESTE MOBILISÉ SUR LE DROIT DE VOTE DES ÉTRANGERS

PARIS (Reuters) - Le Parti socialiste entend maintenir la pression en faveur du droit de vote des étrangers non communautaires en France, malgré de récentes déclarations du ministre de l'Intérieur, qui a paru enterrer cette promesse électorale de François Hollande.

"Je vais (...) continuer dans ce sens", a déclaré jeudi sur RTL le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis. "Le PS continue à se battre sur ce sujet."

Le chef de l'Etat a encore promis le 6 mai de proposer cette réforme avant la fin de son quinquennat.

Mais après la déroute du PS aux élections européennes du 25 mai, qui se sont soldées par une percée spectaculaire du Front national, Bernard Cazeneuve a invoqué l'absence de majorité parlementaire pour faire passer cette réforme.

L'octroi du droit de vote aux étrangers pour les élections locales nécessite une révision de la Constitution et donc une majorité des trois cinquièmes des deux chambres réunies en Congrès à Versailles, majorité qui fait pour l'instant défaut.

"Ce n'est pas la peine de poser des questions dont on sait qu'on n'a pas les moyens de les résoudre", a déclaré Bernard Cazeneuve le 28 mai sur LCP.

Jean-Christophe Cambadélis donne acte au ministre de l'Intérieur de cette absence de majorité mais n'en maintient pas moins l'organisation cet automne d'une campagne sur ce thème.

"Je proposerai cet automne un comité d'action ou un comité de liaison de tous ceux qui sont favorables au droit de vote des étrangers et nous mènerons campagne pour modifier ce rapport de force. Voilà le sens du combat du Parti socialiste", a-t-il dit.

(Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlaure13 le vendredi 6 juin 2014 à 10:22

    "Je proposerai cet automne un comité d'action ou un comité de liaison de tous ceux qui sont favorables au droit de vote des étrangers et nous mènerons campagne pour modifier ce rapport de force. Voilà le sens du combat du Parti socialiste", a-t-il dit???...TRAITRE et K-HON à la fois !!!...

  • ppetitj le jeudi 5 juin 2014 à 17:13

    Ils veulent renouveler leur électorat maintenant qu'ils ont perdus les ouvriers...Du grand n'importe quoi pour essayer de garder le pouvoir...

  • M1765517 le jeudi 5 juin 2014 à 13:39

    cambadelis va se battre en ce sens ! Quel crétin, n'a t il pas plus d'idée pour les français, au moins c'est dit : il est pour le reste du monde en France ! ça va faire drole en 2017

  • M4426670 le jeudi 5 juin 2014 à 13:18

    Le PS: meilleur recruteur pour le FN! Encore un effort, M. Le "président"!

  • nebraska le jeudi 5 juin 2014 à 12:48

    M294 - Lorsque je partirais ce sera avec un compte en banque bien rempli, donc contrairement à la France, et là je te rejoins, comme les autres pays sont moins K.ons que nous, je doute que l'on me refuse le changement de nationalité.

  • miez1804 le jeudi 5 juin 2014 à 12:40

    Et encore 3% de plus pour le FN, de ce pas il vont arriver a la majorité absolu!Bouffon.s

  • M2941863 le jeudi 5 juin 2014 à 12:34

    @Nebraska, ailleurs "on ne prend pas une autre nationalité" c'est le pays qui vous reçoit qui éventuellement vous l'accordera après un minimum de 10 ans de vie effective sur leur territoire, et encore, ce n'est pas dit qu'elle vous soit accordée ; c'est ce principe adopté en Suisse notamment. Il n'y a qu'en france ou la nationalité française est bradée.

  • bordo le jeudi 5 juin 2014 à 12:32

    Ils sont fabuleux. J'adore les socialistes. Ils savent que c'est le genre de sujet qui va les planter encore plus et ils en redemandent. C'est comme si un juge de l'inquisition se torturait lui-même pour se faire parler. Avec des gens comme çà au pouvoir, pas besoin d'opposition (quelle opposition d'ailleurs). Il sont presque aussi bons que les verts, c'est dire.

  • M2941863 le jeudi 5 juin 2014 à 12:30

    Arrêtez de dire qu'ils payent des impots en France pour un smicard avec 6 marmots en moyenne... et par rapport à ce qu'ils encaissent des bienfaits de la CAF + tous le reste des aides! Après certains s'étonnent que les Français aisés quittent la France...pourquoi les Français devraient-ils payer pour cette immigration invasive! NON pas question. Regardez les émissions sur LA FRAUDE, vous serez vite fixés.

  • nebraska le jeudi 5 juin 2014 à 12:29

    Le jour ou je quitterais la France et prendre une autre nationalité, je n'en aurais rien à faire d'avoir le droit de vote dans mon pays "d'adoption".