Le PS lance son congrès

le
0
Le PS lance son congrès
Le PS lance son congrès

« La date du congrès c'est juin, ce n'est pas le 11 janvier... » Alors que le PS ouvre aujourd'hui les débats de son prochain congrès à Poitiers lors d'un conseil national et le dépôt des textes de contribution, la gauche du parti s'agace d'entendre les proches de François Hollande et de Manuel Valls dire que tout « est déjà plié ».

« Les attentats et la mobilisation qui a suivi ont créé une autre ambiance, explique ainsi un soutien de Manuel Valls. Le congrès va se dérouler sans problème. » L'entourage du premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis, appelle également chacun à la responsabilité, assurant que les Français ne comprendraient pas les querelles du parti. « Il y a de leur part une tentative d'instrumentalisation du contexte pour anesthésier le débat », dénonce Pouria Amirshahi, député frondeur. « Les différentes orientations ne sont pas solubles dans l'esprit Charlie », confirme le conseiller régional francilien François Kalfon.

Dans les sections, les militants relèvent un peu la tête, certains se disant pour la première fois fiers de leur président après sa gestion des attentats. « Leurs trucs d'en appeler à l'esprit du 11 janvier, ça peut marcher auprès des militants », reconnaît un frondeur.

« Même s'il reste des désaccords, ils n'ont pas envie de mettre tout par terre », plaide Christophe Borgel, membre de la direction. « Si ce congrès doit se transformer en referendum pour ou contre la politique du gouvernement, ce sera un échec pour chacun d'entre nous », prévient aussi Carlos Da Silva, proche de Valls. Pourtant, la gauche du PS ouvre bel et bien les hostilités. Dans le texte de son courant Un monde d'avance, l'ancien ministre Benoît Hamon dénonce « les impasses » de la politique gouvernementale. « Il faut changer de politique », intime la contribution de Maintenant la gauche, signée notamment par la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann et ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant