Le PS du Pas-de-Calais sous tutelle partielle

le
0
Le PS du Pas-de-Calais sous tutelle partielle
Le PS du Pas-de-Calais sous tutelle partielle

PARIS (Reuters) - Le Parti socialiste a décidé mardi de placer sous tutelle partielle la direction de sa fédération du Pas-de-Calais après avoir constaté des dysfonctionnements dans certaines sections de ce département.

Cette décision a été prise par le bureau national du PS, qui évoque dans un communiqué des "pratiques contestables" ayant "vécu leur apogée lors des dernières élections".

Le bureau national dit avoir constaté des "dysfonctionnements lourds" de sections dans une partie du département du nord de la France.

Ces sections étaient devenues autonomes de leur fédération et échappaient à son contrôle, dit le PS dans un communiqué.

La décision du bureau politique s'appuie sur un rapport du PS qui note "l'incapacité de la direction de la fédération à faire respecter les règles du Parti, tant en ce qui concerne le débat démocratique, le fonctionnement des sections, les désignations des candidats, la parité, la diversité, les accords avec les partenaires", précise le texte.

Des soupçons de malversations et de corruption pèsent sur plusieurs élus socialistes du Pas-de-Calais.

Le parquet de Lille a ouvert en mars dernier une enquête préliminaire qui désigne nommément le maire de Liévin Jean-Pierre Kucheida et porte sur des soupçons d'enrichissement personnel et de financement politique associés à la gestion de logements sociaux.

Cette procédure s'ajoute à quatre enquêtes préliminaires en cours sur les liens entre des élus du bassin minier, le Parti socialiste et plusieurs établissements publics de la région.

Les enquêtes ont été ouvertes après les accusations d'un ancien élu PS du Pas-de-Calais, Gérard Dalongeville, qui a dénoncé un système de corruption mis en place selon lui de longue date dans sa région par son parti.

Patrick Vignal

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant