Le PS demande à Moscou d'annuler sa "liste noire"

le
3
LE PS DEMANDE À MOSCOU D'ANNULER SA"LISTE NOIRE"
LE PS DEMANDE À MOSCOU D'ANNULER SA"LISTE NOIRE"

PARIS (Reuters) - Le Parti socialiste a demandé dimanche à Moscou de revenir sur sa décision de publier une liste de 89 personnalités européennes - dont quatre Français - interdites de territoire russe en réponse aux sanctions prises par Bruxelles contre la Russie pour son implication dans le conflit ukrainien.

Cette liste n'"honore pas la diplomatie russe" et n'est "pas de nature à aider à un partenariat russo-européen", estime le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, dans un communiqué.

"Le Parti socialiste est désireux qu'un grand pays comme la Russie soit un partenaire respecté qui nous respecte", ajoute-t-il. "C'est pourquoi nous demandons à Messieurs (le président russe Vladimir-NDLR) Poutine et (le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï-NDLR) Lavrov de revenir sur cette décision qui ternit l'image de leur pays en Europe".

Quatre Français figurent parmi les personnalités intellectuelles, politiques et militaires visées par cette interdiction de territoire : le philosophe Bernard-Henri Lévy, le président du Comité économique et social européen (CESE), Henri Malosse, le chef de file des députés socialistes, Bruno Le Roux, et l'ex-député européen Daniel Cohn-Bendit.

Les autorités françaises n'ont pas reçu de notification officielle de la part de Moscou, dit-on de source diplomatique française. A Bruxelles, un porte-parole de la diplomatie européenne a dénoncé une "mesure arbitraire et injustifiée".

Selon un responsable du ministère russe des Affaires étrangères, la "liste noire" aurait été émise en réponse aux sanctions et aux interdictions d'entrée sur le territoire européen prononcées par Bruxelles depuis l'annexion de la Crimée par la Russie en mars 2014.

(Marine Pennetier)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3366730 le dimanche 31 mai 2015 à 19:59

    MdR.........., avec Hollande qui n'a pas voulu livrer les deux navires et à fait perdre à la France presque deux milliards d'euros !

  • M5319573 le dimanche 31 mai 2015 à 14:15

    et la liste noire dressée par l'Europe ??!!! il ne s'agit que d'une réponse de la Russie à l'Europe... guéguerre "gentille" par rapport à des bombardements style "Syrie" Yémen ou autre...!!!!!! certes le président russe n'est pas vraiment "clair".. mais l'adversaire non plus.. surtout qu'il n'entre pas dans l'Europe...

  • M5769532 le dimanche 31 mai 2015 à 13:22

    Mais vous êtes qui vous le PS pour donner des ordres aux Russes et notamment à on président ?Quel culot !Balayez devant votre porte et supprimez la loi sur le renseignement qui consistera forcément à créer des listes et le fichage des individus sur le net. Quelle honte !