Le PS appelle ses députés à la discipline sur le traité européen

le
0
LE PS APPELLE SES DÉPUTÉS À LA DISCIPLINE SUR LE TRAITÉ BUDGÉTAIRE EUROPÉEN
LE PS APPELLE SES DÉPUTÉS À LA DISCIPLINE SUR LE TRAITÉ BUDGÉTAIRE EUROPÉEN

PARIS (Reuters) - Le président du groupe socialiste de l'Assemblée, Bruno Le Roux, a adressé une lettre à tous les députés de son groupe afin de les rappeler à la discipline lors du vote mardi prochain sur le projet de loi de ratification du traité budgétaire européen.

Mardi dernier, lors de la réunion hebdomadaire du groupe, dix députés PS et les trois élus MRC (Mouvement Républicain et citoyen) ont voté contre le texte et deux se sont abstenus.

Pour ce qui concerne le projet de loi organique, qui met en musique l'application de ce traité, un seul député PS a voté contre et les trois "chevènementistes" se sont abstenus.

Mais seulement 200 des 297 députés du groupe socialiste et apparentés étaient présents à cette réunion.

Selon un pointage effectué à l'Assemblée nationale, une vingtaine de membres du groupe SRC (Socialiste, républicain et citoyen) pourraient voter contre ou s'abstenir.

"Le débat qui vient de s'achever après la déclaration du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, montre bien que c'est maintenant la cohérence et la cohésion de la majorité qui seront observées dans un vote où la Gauche doit être majoritaire", écrit le "patron" des députés PS.

Il rappelle que le règlement interne du groupe "prévoit que l'unité de vote est la règle. Les députés qui adhérent au groupe s'engagent à adopter et respecter un mode de fonctionnement collectif".

"Les questions qui engagent le groupe sont librement débattues mais une fois la position du groupe arrêtée, la discipline de vote et d'expression est une règle impérative", souligne-t-il.

Le gouvernement souhaite, lors du vote solennel mardi prochain, que les voix de gauche permettent à elles seules le vote de ce projet de loi autorisant la ratification du traité.

La quasi totalité du groupe écologiste devrait voter contre de même que celui de la Gauche démocrate et républicaine (GDR), qui rassemble les élus du Front de gauche.

Le groupe des Radicaux de gauche, qui appartient à la majorité, votera le texte de même que, dans l'opposition, les groupes UDI (centriste) et UMP.

Emile Picy, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux