Le projet initial pour Chypre n'était "pas malin", dit Draghi

le
4
MARIO DRAGHI ESTIME QUE LE PLAN INITIAL POUR CHYPRE N'ÉTAIT PAS MALIN
MARIO DRAGHI ESTIME QUE LE PLAN INITIAL POUR CHYPRE N'ÉTAIT PAS MALIN

FRANCFORT (Reuters) - Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne, a déclaré jeudi que le projet initial de plan d'aide à Chypre prévoyant une taxation de la totalité des dépôts bancaires était une erreur.

"Ce n'était pas malin, c'est le moins qu'on puisse dire, et cela a été rapidement corrigé", a-t-il dit lors de la conférence de presse qui suit la réunion mensuelle de politique monétaire de la BCE.

Il a ajouté que le plan d'aide à Chypre, qui fera subir des pertes aux clients les plus fortunés des banques chypriotes, ne servirait pas de modèle pour d'éventuels sauvetages ultérieurs de banques de la zone euro.

"Chypre n'est pas un modèle", a-t-il dit.

Le plan conclu le 25 mars entre la zone euro, le Fonds monétaire international (FMI) et Chypre prévoit, en échange d'une aide de 10 milliards d'euros, que les déposants les plus riches voient une partie de leurs dépôts fortement taxée.

Un projet antérieur prévoyait de taxer y compris les dépôts inférieurs à 100.000 euros, le seuil de garantie bancaire dans la zone euro.

Paul Carrel, Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • rodde12 le jeudi 4 avr 2013 à 17:10

    Mario peut ddire ce qu'il veut si les banques avaient déclaré leur cessation des paiements tous les déposants auraient perdu leurs dépots. Avec la solution adoptée ils vont enlever ce qu'on ne leur a pas pris et ce que va apporter l'europe. Qui c'est lespigeons? C'est nous. Mario lui il est payé par l'europe et par G.S en sous main.

  • jcbeg le jeudi 4 avr 2013 à 16:23

    un peu léger....

  • zunski le jeudi 4 avr 2013 à 16:05

    cela va faire plaisir à certains...mais "on" le garde...c'est tellement bon...

  • PP4512 le jeudi 4 avr 2013 à 16:01

    pas malin !!dés lors peut on laisser des incompétents prendre de telles décisions ?pour le moins ,il faudrait en virer quelques uns ,c'est à dire ceux qui ont preconisé cette formule et couvrir de honte ceux qui ont laissé faire ....mais ,c'est l'Europe ,les politiques ...jamais responsables !!quoiqu'on puisse dire dans les entreprises c'est beaucoup plus sain ,les fautes ça se paie !donc ,laissons plus de pouvoir au privé !

Partenaires Taux