Le projet gazier d'Exxon en Papouasie critiqué

le
0

Commodesk - L'association australienne Jubilee a publié, mi-novembre, un rapport intitulé « Pipe Dreams » après deux ans d'enquête. L'enjeu était d'étudier le futur impact du projet gazier d'Exxon Mobil en Papouasie-Nouvelle-Guinée sur le pays.

Par les taxes et les redevances, le projet générera 30 milliards de dollars sur 30 ans. Jubilee Australia s'inquiète de l'utilisation de ces retombées économiques. Pour l'association elles ne profiteront qu'aux multinationales et au gouvernement et engendreront une montée de la corruption et des violences au niveau local.

L'association recommande une transparence totale de la part des pays extérieurs qui aident à financer le projet et veut instaurer un processus de validation des prêts en particulier en Australie. 

Les travaux du projet géant d'exploitation de GNL ont démarré en 2010. Exxon Mobil et ses partenaires (Oil Search, Santos, JX Nippon Oil et le gouvernement papou) devront investir 19 milliards de dollars pour une production prévue dès 2015 à hauteur de 255 milliards de mètres cubes de gaz par an pendant 30 ans.

Le gaz sera extrait en pleine mer au sud du pays, puis transporté par gazoduc jusqu'au Port Moresby, il sera ensuite liquéfié et envoyé en Asie du sud-est.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant