Le projet «Facebook City» de Mark Zuckerberg se précise

le
0

VIDÉO - Une ville de 80 hectares dédiée aux 10.000 employés du réseau social devrait bientôt sortir de terre. Elle se situera dans la baie de San Francisco. Son nom : «Zee town». Un projet qui ne fait toutefois pas consensus chez Facebook.

Pas moins de 200 milliards de dollars pour bâtir une ville entière. Si le projet est déjà connu depuis quelque temps - Le Figaroen parlait dès 2013 - il semble que l'initiative de Mark Zuckerberg se précise. Le fondateur de Facebook souhaite installer «Zee town» à proximité directe du siège du réseau social, à Menlo Park, dans la baie de San Francisco. Et la construction ne va pas se limiter à quelques maisons dispersées: on parle de 80 hectares, sur lesquels seront construits supermarchés, hôtels, ainsi que des villas destinées aux cadres sup , des logements plus classiques pour les employés, et des dortoirs pour les stagiaires... Les visiteurs y auront aussi accès via des des voies spécialement aménagées.

Dans la Silicon Valley, les largesses accordées aux employés sont monnaie courante: elles vont de la restauration gratuite, à l'implantation de crèches et de coiffeurs, à la mise à disposition de vélos... Les «perks», constituent un excellent moyen pour les entreprises de faire focaliser leurs employés uniquement sur le travail. Dans le cas de Zee town, ces «perks» sont poussés à leur paroxysme. Et cela dérange certains employés, qui ont d'ores et déjà exprimé leur mécontement: la dépendance de la voiture pour se rendre au travail est notamment pointée du doigt. Facebook s'est défendu en promettant de mettre en place des moyens de transport alternatifs.

L'architecte Frank Gehry, mandaté pour le projet

Mark Zuckerberg a déjà fait l'acquisition pour 400 millions de dollars (soit environ 353 millions d'euros) du terrain sur lequel la ville prendra place. Pour son projet, il s'est bien entouré: selon les médias anglo-saxons, c'est le célèbre architecte Frank Gehry qui a été mandaté pour conduire le chantier. L'architecte - auquel le Centre Pompidou a récemment consacré une exposition - est connu pour avoir réalisé le musée Guggenhein à Bilbao (en 1997) et, plus récemment, la fondation Louis Vuitton à Paris.

À terme, Zee town pourrait quadrupler sa surface... «Nous ne pouvons pas nous contenter de construire un campus d'entreprise, il doit être intégré dans la communauté», a expliqué il y a quelques jours le responsable de l'immobilier de Facebook, John Tenanes. Ce projet de ville Facebook a pour objectif non seulement de fournir à ses employés des services similaires à ceux qu'ils peuvent trouver à San Francisco, mais aussi de renforcer la culture d'entreprise. Toutefois, il y a peu de chances que Mark Zuckerberg vienne y habiter: il possède déjà une maison à quelques minutes du siège de Facebook...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant