Le projet de Fillon nuirait à la France, juge Juppé

le
147
JUPPÉ JUGE LE PROGRAMME DE FILLON "IRRÉALISTE"
JUPPÉ JUGE LE PROGRAMME DE FILLON "IRRÉALISTE"

PARIS (Reuters) - Le programme "irréaliste" de François Fillon ne pourra pas être mis en oeuvre et mettrait le pays dans une situation très difficile, a jugé mardi Alain Juppé, ajoutant que les hausses de TVA proposées par son adversaire impliquent qu'il n'y aurait aucune baisse de la pression fiscale pour les Français.

François Fillon, qui a devancé Alain Juppé de 16 points au premier tour de la primaire de la droite et du centre, dimanche, estime quant à lui que "le scepticisme d'Alain Juppé révèle ses hésitations à agir fort".

"Alain Juppé a présenté un programme qui me semble décalé par rapport au centre de gravité de la droite. Mais aussi du pays, qui est plus à droite qu'il ne l'a jamais été", poursuit-il dans un entretien publié mardi dans Le Parisien.

Sur Europe 1, le maire de Bordeaux a estimé qu'en cas de victoire de François Fillon à la primaire, dimanche, puis à l'élection présidentielle du printemps, "il y aura impossibilité de réaliser les choses dans les délais qui sont annoncés".

"Son projet est trop dur et amènera la société française dans des situations très difficiles", a-t-il ajouté. "Ce programme est trop dur, il n'est pas réaliste et il provoquera des blocages dans la société française."

Supprimer 500.000 postes de fonctionnaires comme le propose François Fillon et faire passer les fonctionnaires à 39 heures quasi immédiatement, "c'est impossible", a poursuivi l'ex-favori des sondages.

"Sa ponction fiscale de 16 milliards de TVA est excessive", a-t-il ajouté. "Ça veut dire qu'il n'y aura aucun allègement de la charge fiscale des ménages et des particuliers."

Critiquant la conception de la société de François Fillon, qu'il a qualifiée lundi de "traditionnaliste", Alain Juppé, l'a pressé de préciser sa pensée sur l'avortement.

Jérôme Chartier, porte-parole de François Fillon, a quant à lui précisé sur Europe 1, à propos des 500.000 suppressions de postes de fonctionnaires proposées, qu'il s'agirait en fait de "500.000 agents publics, puisqu'on inclut à la fois les fonctionnaires et les contractuels".

(Jean-Baptiste Vey, édité par Emmanuel Jarry)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • schrett il y a 2 semaines

    Vous pensez bien que si le programme Fillon était susceptible de réussir, comme je l'ai déjà souligné dans un autre forum, j'applaudirai des 2 mains. Beaucoup ici n'ont pas conscience que la France n'est pas réformable, l'individualisme de nos concitoyens est aux antipodes du civisme British des années Thatcher, or ce que propose François fleure bon le Thatchérisme le plus rétrograde

  • frk987 il y a 2 semaines

    Par contre l'union avec Bayrou c'est un SCANDALE suffisamment rédhibitoire pour détester ce type.

  • M8637171 il y a 2 semaines

    Fillon c'est l'espoir de retrouver un service public de qualité, efficace et juste et recentré sur le régalien.

  • M8637171 il y a 2 semaines

    frk987. que nenni ! Chez Fillon il y a la réduction du nombre de parlementaires, la réduction du millefeuille administratif, la modification des seuils sociaux dans les entreprises, la suppression du compte pénibilité, la suppression des retenues à la source, ...

  • M8637171 il y a 2 semaines

    Juppé montre le visage de cette vielle classe de hauts fonctionnaires politisés qui trustent les postes d'élus sans jamais comprendre ni résoudre les problèmes.

  • frk987 il y a 2 semaines

    Regardez les tableaux comparatifs de leurs programmes : 1 ou 2 point de TVA, 200.000 ou 500.000 fonctionnaires à virer, retour aux 39h à la hussarde ou bien en douceur, retour à la retraite à 65 ans plus ou moins rapidement...C'est ça la base, le reste c'est du détail anecdotique.

  • M8637171 il y a 2 semaines

    Nous espérons qu'un vent de liberté se lève enfin en France pour le bien de tous.

  • frk987 il y a 2 semaines

    Juppé est ridicule, sur le programme éco, avec Fillon c'est bonnet blanc et blanc bonnet, restent des questions marginales avec lesquelles ce vieillard veut à tout prix se démarquer, c'est GROTESQUE, ils sont dans la même galère, et ça il l'oublie vraiment trop. Au final l'UMP va sortir déchirée et je commence à penser que la Gauche a de nouveau toutes ses chances.

  • M8637171 il y a 2 semaines

    Monsieur schrett vous faîtes partis de ces socialopithèques qui nous mènent à la faillite en prétextant être l'ami du peuple.

  • M140210 il y a 2 semaines

    Aj est prêt à tout pour avoir la place tant convoitée depuis longtemps. Continue Fifi, t'es sur la bonne voie