Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le projet de Center Parcs en Isère bloqué par la justice
information fournie par Reuters16/07/2015 à 14:45

LE PROJET DE CENTER PARCS DE ROYBON ARRÊTÉ PAR LA JUSTICE

LE PROJET DE CENTER PARCS DE ROYBON ARRÊTÉ PAR LA JUSTICE

LYON (Reuters) - Le tribunal administratif de Grenoble a annulé jeudi un arrêté préfectoral autorisant les travaux du Center Parcs de Roybon dans la forêt de Chambaran (Isère), à la grande satisfaction des écologistes locaux.

Les travaux de défrichement entamés sur le site de la future implantation, soutenue par des élus locaux au nom de l'emploi, sont donc considérés comme illégaux et arrêtés.

Dans un communiqué, le groupe Pierre & Vacances-Center Parcs annonce sa décision de faire appel, et se dit "convaincu du bien-fondé économique et environnemental du projet sur lequel il est engagé depuis 7 ans".

Le tribunal administratif a suivi les conclusions du rapporteur public et jugé insuffisantes les compensations proposées en faveur de l'environnement.

Il évoque "la dispersion et le morcellement des sites de compensation", "la distance séparant le projet de la forêt de Chambaran" et "la remise en état de zones humides envisagées pour compenser l'impact du projet" qui ne peuvent, selon elles, "être regardées comme constituant globalement des mesures équivalentes sur le plan fonctionnel et de la biodiversité".

Les opposants à ce projet avaient attaqué deux arrêtés préfectoraux autorisant, à titre exceptionnel, la destruction de zones humides.

Les élus écologistes locaux se félicitent de la décision et appellent "à réorienter l'utilisation de l'argent public sur des critères sociaux et environnementaux fermes et clairs, permettant un développement économique du Chambaran qui respecte ses habitants, la qualité de leurs emplois et leur cadre de vie, l'environnement et les ressources naturelles locales", a déclaré Jean-Charles Kohlhaas, leur chef de file.

Ils dénoncent "le modèle financier défendu par Pierre et Vacances à bout de souffle".

(Catherine Lagrange, édité par Yves Clarisse)

3 commentaires

  • 16 juillet16:19

    Bloqué par la justice après 2 ans de déforêstation ?? Ce mardi 16 juin, lors d'un point presse, le préfet de l'Isère a fait part de son souhait de procéder à une expulsion des militants opposés au Center Parcs. Super la justice Française. Ben quelques taxis et autres excités et on fait machine arrière toute.


Signaler le commentaire

Fermer