Le projet de budget d'Obama déjà contesté

le
0
Le président américain propose de geler les dépenses, pour ramener le déficit à 1100 milliards de dollars. Insuffisant pour les républicains, qui réclament 800 milliards d'économies supplémentaires.

De notre correspondant à Washington

Le projet de budget pour l'année fiscale 2012, présenté lundi au Congrès par la Maison-Blanche, vise à faire retomber le déficit fédéral de 10,9% du produit intérieur brut (PIB) cette année à 7% l'an prochain, soit 1101 milliards de dollars. Pour la première fois depuis très longtemps, les dépenses publiques toutes catégories confondues seraient en gros stabilisées de 2011 à 2013, autour de 3800 milliards de dollars. Mais elles repartiraient ensuite à la hausse sous l'effet des dépenses de retraite et de santé.

C'est bien ce qui choque les républicains et qui fait que l'esquisse présentée par Barack Obama n'a aucune chance d'être adoptée en l'état. La majorité républicaine de la Chambre des représentants, très partisane, s'y opposera. Même au Sénat, où les démocrates sont encore majoritaires mais où les élus de sensibilité conservatrice dominent, le projet du président sera sensiblement révisé.

Aux yeux

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant