Le projet de Bruxelles pour renforcer le traité budgétaire

le
0
Bruxelles voudrait qu'un «contrat» de réformes structurelles soit signé avec chaque gouvernement de la zone euro. Le projet sera discuté au prochain Conseil européen.

Correspondant à Bruxelles

Le débat sur le traité budgétaire n'offre sans doute qu'un avant-goût des batailles hexagonales à venir: sans même attendre le vote des élus français, les pays de l'euro avancent vers la création d'un budget commun dont les enveloppes seraient allouées en priorité à ceux qui respectent la discipline commune et poussent les réformes.

L'idée de «contrats» passés par chaque capitale avec l'échelon européen se retrouve noir sur blanc dans le projet de conclusions du sommet européen des 18 et 19 octobre prochains. L'Allemagne a poussé le projet la première, avec l'espoir de verrouiller le calendrier et le catalogue des réformes économiques chez ses partenaires de l'euro, en premier lieu la France et l'Italie. Après une discrète tournée de l'Euroland, le président du Conseil Herman Van Rompuy vient de reprendre le projet à son compte et de l'inscrire à l'ordre du jour.

Marché du travail, retraites

Formellement, le lien n'est pas établ

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant