Le programme de recherche LOwCO2MOTION(R) de Valeo reçoit une aide de 61 millions d'euros de OSEO

le
0
Communiqué

PARIS, June 18 /PRNewswire/ -- Valeo a annoncé aujourd'hui la signature d'un contrat avec OSEO, organisme public français dédié au soutien de l'innovation des entreprises, pour le financement à hauteur de 61 millions d'euros de son programme de recherche LOwCO2MOTION(R), qui vise à améliorer l'efficacité des moteurs automobiles et contribuer à réduire leurs émissions en CO2.

Cette aide, accordée par l'Agence de l'Innovation Industrielle (AII) qui fait aujourd'hui partie de OSEO, a été autorisée par la Commission Européenne le 17 juin.

Thierry Morin, Président-Directeur Général de Valeo, a déclaré : >

Le programme LOwCO2MOTION(R) représente un investissement total de 211,6 millions d'euros sur la période 2007-2011. Dans le cadre du contrat signé avec OSEO, Valeo recevra 54,8 millions d'euros (dont 19 millions en subventions directes et le reste en avances remboursables). Les partenaires de Valeo sont : PSA Peugeot Citroën, Batscap, IFP (Institut Français du Pétrole) et INPG (Institut National Polytechnique de Grenoble).

Le programme de recherche est centré sur deux innovations majeures. La première est le système >, dans lequel l'arbre à cames du moteur est remplacé par des actionneurs électromagnétiques commandant chaque soupape de façon individuelle. Grâce au contrôle des gaz résiduels, à la réduction des pertes par pompage et à la désactivation des soupapes et cylindres, cette technologie permet de réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes de 20 % pour un moteur à essence. Elle entraîne aussi des performances accrues et un meilleur agrément de conduite grâce à une augmentation du couple moteur à faible régime. Le développement d'une version pour moteur diesel est également prévu.

L'autre grande innovation, parfaitement compatible avec le système >, est un système d'hybridation douce de nouvelle génération reposant sur la technologie StARS+X de Valeo. En plus de la fonction >, qui coupe le moteur quand le véhicule est à l'arrêt, ce système est équipé d'une fonction de freinage récupératif, qui permet de réutiliser l'énergie générée pendant le freinage. Le programme comprend le développement d'une nouvelle technologie d'alternateur haute puissance et haute efficacité et de super condensateurs, permettant une réduction de la consommation de carburant comprise entre 10 et 15 %. Ces innovations seront rendues possibles par de nouvelles technologies mécatroniques s'inscrivant elles aussi dans le cadre du programme.

Valeo est un Groupe indépendant entièrement focalisé sur la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour les automobiles et poids lourds. Il se classe parmi les premiers équipementiers mondiaux. Le Groupe emploie 61 300 collaborateurs dans 28 pays dans 125 sites de production, 62 centres de Recherche et Développement et 9 centres de distribution.

Pour en savoir plus sur le Groupe et ses activités, consultez notre site Internet à l'adresse http://www.valeo.com

    
    Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
    Antoine Balas, Relations Presse Corporate, Tél. : +33-1-40-55-29-36
    Rémy Dumoulin, Relations Investisseurs, Tél.: +33-1-40-55-29-30

Valeo Management Services

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter : Antoine Balas, Relations Presse Corporate, Tél. :+33-1-40-55-29-36; Rémy Dumoulin, Relations Investisseurs, Tél.:, +33-1-40-55-29-30


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant