Le profit de Boeing en hausse, poussé par les ventes

le
0
Le profit de Boeing en hausse, poussé par les ventes
Le profit de Boeing en hausse, poussé par les ventes

par Kyle Peterson

(Reuters) - Boeing a publié mercredi un bénéfice trimestriel supérieur aux prévisions, imputable notamment à une hausse des livraisons dans l'aviation civile, et a revu à la hausse sa prévision de bénéfice annuel.

L'action gagnait près de 4% en matinée, en réaction à ces annonces.

Le groupe d'aéronautique et de défense augmente la cadence de production des avions de ligne pour satisfaire une demande croissante, tandis que sa division défense doit compter avec une réduction des budgets militaires.

"Nous pensons que les investisseurs doivent être satisfaits étant donné la performance de chaque secteur, défense comprise, qui est très impressionnante étant donné le recul des budgets militaires", a dit Alex Hamilton, directeur général de EarlyBirdCapital.

Boeing a déclaré un bénéfice net pour le premier trimestre de 923 millions de dollars, soit 1,22 dollar par action, contre 586 millions de dollars (78 cents) il y a un an.

En faisant abstraction du bénéfice tiré du règlement d'un contentieux, le BPA est de 1,11 dollar, au delà du consensus des analystes de 94 cents, selon Thomson Reuters I/B/E/S .

Boeing, principal concurrent d'Airbus, filiale de l'européen EADS, a dit que son chiffre d'affaires était en augmentation de 30% à 19,4 milliards de dollars, dépassant la prévision le donnant à 18,4 milliards.

Il a ajouté cumuler pour 380 milliards de dollars de commandes en carnet à la fin du trimestre, contre 356 milliards au début de l'année.

Boeing prévoit un BPA annuel de 4,15 à 4,35 dollars par action contre 4,15 à 4,25 dollars précédemment. Il confirme anticiper un C.A. annuel de 78 à 80 milliards de dollars.

Le chiffre d'affaires de la division aviation civile a augmenté de 54% à 10,9 milliards de dollars grâce à une augmentation des volumes de livraison et de la gamme des avions proposés.

Boeing a dit avoir livré 137 avions de ligne au premier trimestre, soit 32% de plus que l'année dernière.

Pour la division défense, le chiffre d'affaires à augmenté de 8% à 8,2 milliards de dollars. Les ventes d'avions militaires ont augmenté de 27 % à 4,3 milliards de dollars.

Boeing a conclu des commandes pour 805 avions civils en 2011, actualisées en fonction des annulations. En comparaison, Airbus a enregistré 1.419 commandes.

Le groupe américain augmente ses cadences de production dans l'aviation civile, dont le 787 Dreamliner, dont le premier exemplaire a été livré l'année dernière, après trois ans de retard.

Kyle Peterson, Marion Douet pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant