Le producteur indépendant d’énergie verte, VELCAN ENERGY remporte une concession de 304 MW d’hydroélectricité en Inde

le
0

Velcan Energy, le producteur indépendant d’énergie verte spécialiste des pays émergents, annonce l’obtention de quatre concessions hydroélectriques, via sa filiale à 100 % installée à Dubaï, Velcan Energy Holdings (Dubaï) Ltd.

Ces quatre concessions (Pauk 50 MW, Heo 90 MW,Tato I 80 MW, Hirit 84 MW), localisées au Nord Est de l’Inde dans l’Etat d’Arunachal Pradesh sur des affluents de la rivière Siom dans le district West Siang, sont conclues pour une durée de 40 ans et représentent une capacité de 304 MW. Les barrages devraient être opérationnels en 2012. Il est prévu au contrat que l’Etat de l’Arunachal Pradesh perçoive gratuitement 12% de leur production pendant la durée de la concession.

Selon les estimations actuelles sur l’évolution des prix de l’électricité dans le pays, les quatre barrages devraient générer environ 84 millions d’euros d’EBITDA pour un chiffre d’affaires d’environ 91 millions d’euros.

L’opération a été menée par une équipe transnationale composée de Jean-Luc Rivoire, Président Directeur Général du groupe, basé à Sao Paulo, VK Sharma, responsable du département hydro-électricité au bureau de Delhi, et Benoit Laborie, directeur de la filiale de Dubaï.

Commentant cette opération, Jean-Luc Rivoire, PDG de Velcan Energy, déclare : « Nous sommes heureux de l’obtention de cette deuxième concession majeure en Inde. A ce jour, nous sommes, à notre connaissance, la seule société étrangère à avoir remporté un tel contrat.

Nous avons ainsi franchi une nouvelle étape-clé dans notre stratégie de constitution d’un portefeuille de barrages hydroélectriques de taille moyenne dans les pays émergents. Ces projets à base d’énergie renouvelable visent à répondre à la demande d’électricité en très forte croissance dans ces pays. Ils génèrent un retour sur investissement important.»

Velcan Energy envisage de financer ces concessions par une combinaison de financement de projets et de « sukuk » (émission obligataire respectant la loi islamique et ses principes d’investissement). Le financement devrait s’effectuer à Dubaï. La direction de Velcan Energy estime que le mode de rémunération des « sukuk » qui repose sur un partage des profits issus des actifs productifs entre émetteur et souscripteur en fait des instruments idéaux pour financer la construction d’infrastructures. Elle envisage d’utiliser ces instruments financiers pour de prochaines concessions en Inde.

A propos de Velcan Energy

· Coté sur le Marché Libre d’Euronext Paris, Velcan Energy est un producteur indépendant d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables qui construit et exploite des centrales en Inde et au Brésil.

· La société a pour objectif de devenir un des leaders du marché des centrales électriques vertes d’une puissance de 50 à 100 MW dans ces deux pays, en privilégiant l’hydroélectricité.

o L’Inde comme le Brésil souffrent de sous-capacités de production d’électricité. Le problème est particulièrement crucial en Inde où 650 millions d’individus ne sont pas alimentés régulièrement en électricité.

o Ces problèmes de sous-capacités ont conduit les gouvernements indien et brésilien à libéraliser le marché de l’électricité en l’ouvrant à des compagnies privées et étrangères.

o Les deux pays ont un énorme potentiel inexploité en matière d’hydro-électricité : 100 000 MW en Inde et 190 000 MW au Brésil.

· Velcan Energy s’est fixé pour but d’obtenir, de construire et de débuter l’exploitation de
1 700 MW de concessions en Inde et au Brésil.

· Au 17 juillet 2007, Velcan Energy

o exploite deux centrales biomasse en Inde,

o a débuté la construction de sa première centrale hydro-électrique au Brésil

o a obtenu plus de 359 MW de concessions hydroélectriques en Inde et
74 MW au Brésil

o est en phase d’investigation et de négociation pour acquérir des concessions et des centrales en exploitation en Inde et au Brésil. La société étudie actuellement des projets représentant 3 000 MW au total.

· Pendant la durée de vie d’une concession, environ 5% des revenus de Velcan Energy proviennent de la vente des crédits carbone générés, selon le protocole de Kyoto, par l’exploitation de sources d’énergie renouvelables. Ils sont normalement vendus directement à des industriels européens et japonais.

· L’équipe technique de Velcan Energy qui est composée de vétérans du secteur est une des plus expérimentées au monde pour la construction et l’exploitation de centrales hydroélectriques et thermiques. Durant leur carrière, ses membres ont été responsables ou fortement impliqués dans la construction :

o du barrage d’Itaipu au Brésil (14 000 MW, plus importante centrale hydroélectrique au monde)

o du barrage de Naptha Jakri en Inde (1 500 MW, plus importante centrale hydroélectrique en activité en Inde)

o de la centrale thermique-charbon de Porcheville en France (2 400 MW, plus importante centrale au charbon française).

· Velcan Energy dont le siège social est à Paris, emploie plus de 150 personnes dans ses six bureaux (Bangalore, Bhubaneswar, Dubaï, New-Delhi, Paris et Sao Paulo).

Les informations financières de Velcan sont disponibles sur le site de la société :

www.velcan.fr

Contacts presse: Contact Velcan:

Paris: Calyptus - Marie-Anne Garigue Antoine Decitre

Tel: + 33 (1) 53 65 68 63 Directeur Général

Tel : + 33 (1) 42 68 51 08

Dubaï : Bell Pottinger Middle East

Allen Mgaieth: +971 50 345 9393

Elaine Boucher: +971 50 422 9680

London: Cardew Group - Rupert Pittman, Jamie Milton

Tel: + 44 (0) 207 930 0777

Code ISIN : FR0010245803

Avertissement

Le présent communiqué contient des informations prospectives relatives au potentiel des projets en cours et/ou des projets dont le développement a débuté pendant l’exercice en cours. Ces informations constituent des objectifs rattachés à des projets et ne doivent en aucun cas être interprétées comme des prévisions directes ou indirectes de bénéfice. L’attention du lecteur est également attirée sur le fait que la réalisation de ces objectifs dépend de circonstances futures et qu’elle pourrait être affectée et/ou retardée par des risques, connus ou inconnus, des incertitudes et divers facteurs de toute nature, notamment liés à la conjoncture économique, commerciale ou réglementaire, dont la survenance serait susceptible d’avoir un effet négatif sur l’activité et les performances futures du groupe.

Ce communiqué ne constitue pas un appel public à l’épargne ni une invitation adressée au public ou à des investisseurs qualifiés dans le cadre d’une quelconque opération de placement. Ce communiqué ne constitue ni une offre de valeurs mobilières ni une sollicitation d’ordre d’achat ou de souscription de valeurs mobilières aux Etats-Unis d’Amérique, ni dans aucun autre pays.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant