Le processus de candidature pour le Mondial 2026 suspendu par la Fifa

le , mis à jour à 22:31
0
Le processus de candidature pour le Mondial 2026 suspendu par la Fifa
Le processus de candidature pour le Mondial 2026 suspendu par la Fifa

C'est le rebondissement du jour dans l'affaire de corruption qui explose au visage de la Fifa. L'instance internationale de foot a annoncé mercredi qu'elle «suspendait le processus administratif de candidature» pour le Mondial-2026, renvoyant les discussions lors d'un prochain comité exécutif, «en raison de la situation actuelle». Comprendre les soupçons de fraudes et de pots-de-vin qui entourent des dirigeants de la Fifa. 

«Ca ne me surprend pas, c'est normal», a aussitôt réagi Michel Platini, président de l'UEFA, lors de la conférence de presse à Paris, à un an de l'Euro-2016 en France. «Il y avait un processus pour faire le vote en 2017, mais il n'y a pas de leadership à la Fifa. Donc c'est bien.» La désignation du pays hôte du Mondial-2026 devait intervenir lors d'un congrès de la Fifa en 2017 à Kuala Lumpur, avait annoncé en mars Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fédération internationale.

La date du congrès électif connue en juillet

Fin mai, la justice américaine a inculpé 14 dirigeants et partenaires de la Fifa. Une tempête qui a poussé le président de l'instance mondiale du football, Joseph Blatter, à annoncer sa démission il y a une semaine, alors qu'il avait été réélu quatre jours plus tôt pour un cinquième mandat.

Quand sera-t-il remplacé? Entre décembre 2015 et mars 2016. Ce mercredi a aussi été annoncé que la date du congrès électif -durant lequel son successeur sera désigné-, sera connue en juillet lors d'un comité exécutif extraordinaire.

L'ancienne star du football brésilien Zico a confirmé mercredi son intention de présenter sa candidature mais a admis ne pas compter tous les soutiens nécessaires à son élection.

«J'aimerais confirmer cette décision d'être candidat à la Fifa aux prochaines élections. Je m'en sens capable. C'est sûr que certaines règles devront changer», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse au siège de la fédération ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant