Le procès de Gérard Dalongeville mis en délibéré au 19 août

le
0
LE PROCÈS DU SOCIALISTE GÉRARD DALONGEVILLE MIS EN DÉLIBÉRÉ
LE PROCÈS DU SOCIALISTE GÉRARD DALONGEVILLE MIS EN DÉLIBÉRÉ

BETHUNE, Pas-de-Calais (Reuters) - Le procès de Gérard Dalongeville, ancien maire d'Hénin-Beaumont poursuivi notamment pour corruption et détournement de fonds, s'est achevé vendredi devant le tribunal correctionnel de Béthune (Pas-de-Calais) qui a mis son jugement en délibéré au 19 août.

L'avocat de l'ancien élu, Francis Terquem, a tenté vendredi de faire porter la responsabilité des détournements opérés par son client par son ancien premier adjoint et le Parti socialiste, "bénéficiaire de ce système de financement".

"Gérard Dalongeville a fait confiance à l'accord qui existait, accord passé par le PS, il fallait fermer les yeux sur ce système", a-t-il plaidé en affirmant aussi que "la seule ambition de Gérard Dalongeville était de faire de la politique et il va continuer à faire de la politique".

L'ancien élu, maire d'Hénin-Beaumont de 2001 à 2009, comparaissait avec 20 autres prévenus dont son ancien premier adjoint, un sulfureux intermédiaire et des responsables d'entreprises pour une vaste affaire de fausses factures de prestations fictives d'entreprises locales d'un montant de près de quatre millions d'euros au préjudice de la commune.

Pendant les trois semaines du procès, l'ancien maire a tenté d'expliquer que cet argent avait servi à alimenter les caisses du Parti socialiste, dirigé par François Hollande au moment des faits, mais sans pouvoir en apporter la preuve.

Le procureur de la République de Béthune, Jean-Pierre Roy, a réclamé une peine de quatre ans de prison dont deux fermes, une peine d'amende de 50.000 euros et la privation des droits civiques pendant cinq ans à l'encontre de Gérard Dalongeville.

Ce dernier a été mis en examen en 2009 et incarcéré pendant huit mois avant d'être remis en liberté. Il risque jusqu'à dix ans de prison et 150.000 euros d'amende.

Pierre Savary, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant