"Le problème de la Sécu étudiante, c'est la LMDE !"

le
9
Les mutuelles étudiantes assurent les prestations de l'assurance-maladie aux étudiants, mais leur vendent aussi des assurances complémentaires. Un système qui déroute de nombreux étudiants.
Les mutuelles étudiantes assurent les prestations de l'assurance-maladie aux étudiants, mais leur vendent aussi des assurances complémentaires. Un système qui déroute de nombreux étudiants.

Les étudiants bénéficient-ils d'une couverture santé satisfaisante ? En septembre, la Cour des comptes avait jeté un pavé dans la mare en dénonçant les résultats catastrophiques de la Sécurité sociale étudiante. Un énième rapport acerbe après celui du Sénat en 2012 et celui de l'association UFC-Que choisir. Depuis 1971, le système est géré par un duopole mettant en concurrence la LMDE, mutuelle nationale née sur les décombres de la Mnef en 2000, et un réseau de mutuelles régionales (EmeVia). Avec une spécificité : celle de gérer non seulement la Sécu des étudiants dans le cadre d'une délégation de service public, mais aussi de pouvoir distribuer des complémentaires santé optionnelles dans un but lucratif. Principale cible de la Cour des comptes, la LMDE s'est révélée incapable d'assurer une qualité de service satisfaisante. Mais les mutuelles régionales ne sont pas non plus exemptes de tout reproche. Face à un tel constat, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, a annoncé une réforme pour le printemps, après la remise d'une nouvelle analyse de l'Inspection générale des affaires sociales, des finances et de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche. Le nouveau président du réseau EmeVia, Ahmed Hegazy, craint...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M5441845 le mercredi 29 jan 2014 à 14:03

    La LMDE, c'est de la gestion "de gauche" qui ne donne même plus satisfaction à la gauche... Un peu comme le pouvoir actuel...

  • salaf67 le mercredi 29 jan 2014 à 13:46

    il faut mettre un bombe dans cette usine à gaz !!

  • lol83 le mercredi 29 jan 2014 à 13:36

    Mon fils a eu maille à parti avec la LMDE, je n'ai jamais vu un tel foutoir ! Des mois pour se faire rembourser et presqu'une année pour obtenir sa carte vitale. C'est un véritable scandale. Pourquoi les étudiants ne pourraient-ils pas (comme à mon époque) être rattachés à la SS de leurs parents ? Surement une question de gros... les bonnes habitudes de la MNEF ne se sont pas perdues !

  • gnapi le mercredi 29 jan 2014 à 12:59

    L'Alsace ou d'autres pays comme la Suisse montrent ils un population étudiante mal soignée faute de moyens ?Qu'apporte le monopole de la Sécu et le duopole des mutuelles étudiantes ?Quid du mélange des genre : mutuelle, sécu, émanation d'un parti ?Quid du marketing digne du pire des ultra-libéraux : faire croire à une obligation (de mutuelle chère) alors qu'il y a seulement celle de l'affiliation a UN régime de sécurité sociale ?

  • gnapi le mercredi 29 jan 2014 à 12:58

    https://www.contrepoints.org/tag/monopole-de-la-securite-sociale

  • M6149638 le mercredi 29 jan 2014 à 12:55

    Pendant mes études à partir de 1971, je n'ai jamais adhéré à la MNEF!!!!Supprimer toutes les mutuelles et faire comme en Alsace.Mais les complémentaires se défendront avec leur mauvaise foi habituelle.

  • mjjmimi le mercredi 29 jan 2014 à 12:52

    La MNEF, crée dans les années 80, n'a pas servi les étudiants: elle avait mieux à faire en détournant les cotisations pour financer le PS !

  • M5183743 le mardi 28 jan 2014 à 21:57

    Je suis à la LMDE. J'ai commandé ma carte européenne d'assurance maladie 4 mois avant de partir au Danemark. Reçue 3 mois après être arrivé sur place à la suite d'une LR AR et de nombreux coups de fils restés sans réponse!Sans parler des agences toujours fermées et des incompétents qui y travaillent.MGEL/LMDE : pas de concurrenceEvitez ce centre payeur à tout prix ! (elle est pourtant recommandée quand l'un des parents est fonctionnaire pour permettre la télétransmission).

  • brun3686 le mardi 28 jan 2014 à 19:23

    ça fait + de 30 ans que les étudiants ont le choix, alors que ceux qui se font avoir par la MNEF puis LMDE assument . La concurrence existe sur la Sécu étudiante;