Le Prix Terre de France/La Montagne à Corinne Royer

le
0
'La Vie contrariée de Louise' de Corinne Royer All rights reserved
'La Vie contrariée de Louise' de Corinne Royer All rights reserved

(AFP) - Le Prix Terre de France/La Montagne a été attribué à la Stéphanoise Corinne Royer pour La Vie contrariée de Louise (Editions Héloïse d'Ormesson), roman où se mêlent la passion amoureuse et la folie de la guerre, ont annoncé vendredi les organisateurs.

Le prix sera remis à la lauréate lors de la Foire du livre de Brive, le 10 novembre.

L'intrigue de La Vie contrariée de Louise se situe au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), ville auvergnate exemplaire durant la Seconde Guerre mondiale.

Dès 1940, les Chambonnais, sous l'influence du pasteur Tocmé et de sa femme Magda, ont aidé et caché dans les fermes alentours ou chez eux, les juifs persécutés par les nazis et le régime de Vichy.

Les villageois leur ont aussi fourni des faux papiers d'identité, des cartes de rationnement et aidé à leur passage en Suisse. Environ 4.000 juifs auraient trouvé refuge au Chambon-sur-Lignon. En 1990, le gouvernement israélien a reconnu toute la région et ses habitants comme "Justes parmi les Nations". C'est la seule collectivité, avec le village néerlandais de Nieuwlande, à avoir reçu cet honneur, précise l'éditeur.

Au coeur du roman, un cahier rouge, le journal intime de Louise, qui révèlera après sa mort sa liaison avec Franz, un occupant allemand, et d'autres mystères.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant